Bahati Lukwebo tient sa promesse et dépose sa candidature

C’est à 11h de ce lundi 22 juillet 2019 que l’autorité morale de l’AFDC-A a déposé sa candidature comme prochain président de la chambre haute du Parlement, accompagné de militants de son parti et de sa plateforme, venus nombreux l’encourager pour cet épisode.

Ainsi, ceci vient mettre un terme à toutes les spéculations qui courraient les rues faisant état d’un probable retour  du Professeur Bahati Lukwebo au FCC,  comme le souhaitait le président de CNSA Olenga Nkoy, qui a appelé le président de l’AFDC-A à rencontrer son ancienne autorité morale pour d’éventuels arrangements. Ce qui n’a pas été fait. En plus, ce dernier a déjà déposé une plainte à la cour de cassation contre le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, ainsi que les frondeurs.

Chose promise, chose faite

Comme il l’avait promis, le sénateur  Bahati Lukwebo vient de tenir son discours devant l’opinion publique. Il faut dire que ce geste est très salué par la population qui pense que c’est pour la première fois que le FCC est déstabilisé de l’intérieur. Ce départ vient susciter beaucoup d’interrogations quant à l’avenir de cette plateforme politique.

Pire encore, l’échec de  Lambert Mende vient aussi réveiller les esprits sensibles et les férus de la vie politique du Congo, qui envisagent déjà la victoire de Bahati Lukwebo comme futur président du Sénat. C’est vraiment un souhait ardent des congolais et que Mende soit lâché par ses propres députés du Front Commun pour le Congo, la même issue ne sera-t-elle pas réservée à celui que tout le monde voit comme favori, en la personne de Thambwe Mwamba ?

Lire :  RDC : La Lucha s'oppose à l'état de siège annoncé par le chef de l'État

Les jeunes de l’UNC montent au créneau

 Déjà, les jeunes de l’Union Nationale du Congo, UNC,  sont montés au créneau vendredi 20 juillet 2019 dernier pour dire non à la candidature de deux sénateurs désignés par le FCC comme Président et 1er Vice-président de la  Chambre Haute du Parlement à savoir : Thambwe Mwamba et Evariste Boshab. Dans une déclaration faite à la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, le président interfédéral des jeunes de l’UNC, Bertin Mubonzi  a signifié que les jeunes de l’UNC ne sont pas contents de ce choix car ces candidats, selon eux, ne sont pas des modèles pour la jeunesse : «  En tant que jeune, nous avons besoin de repères et de référence, normalement , nous devrions avoir à la tête des institutions des personnes qui nous font rêver, nous ne pouvons pas être utiles à l’Etat si nous n’avons pas des modèles. Je pense que le choix  le choix du FCC, n’est pas le bon choix. Nous, la jeunesse, nous faisons attention à notre avenir, notre avenir est vital, nous n’avons pas droit à l’erreur, nous devons profiter de ce nouveau régime pour montrer comme nous sommes capables ».

Dépôt de candidatures sous haute sécurité

Le dépôt des candidatures des membres du bureau définitif du Sénat se fait sous une forte surveillance militaire pour éviter tout dérapage, surtout que les bérets rouges du PPRDC avaient annoncé leur descente au Palais du Peuple pour accompagner à leur tour leurs candidats à ces postes. Un autre candidat aussi a déposé personnellement sa candidature comme questeur adjoint, le sénateur Roly Nzazi.

Lire :  Réformes électorales : 13 personnalités signataires de l’appel du 11 juillet, reçues par le Président Félix Tshisekedi

De son côté, sous le coup de 14 heures, le candidat du FCC, Alexis Thambwe Mwamba, accompagné des têtes couronnées de sa famille politique, est allé aussi déposer sa candidature.

 Tout se jouera donc vendredi 27 juillet 2019.

Jacques Kalokola