VIH test positif

Le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la réduction du SIDA (PEPFAR) a récemment déclaré une baisse significative des nouvelles infections au VIH en République démocratique du Congo (RDC). Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, les résultats des activités menées par les organisations et agences américaines soutenant le secteur de la santé en RDC ont été présentés.

Selon le Dr Olivier Kalombo, directeur médical du PEPFAR, environ 200 000 patients en RDC ont désormais accès aux antirétroviraux (ARV) tout au long de leur vie. Ces progrès majeurs dans la lutte contre le VIH ont été rendus possibles grâce à un budget de 100 milliards de dollars alloué sur une période de 24 ans.

Malades du VIH (ph droits tiers)

Le Dr Aimé Mboyo, directeur du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNLS), souligne l’impact bénéfique de l’aide américaine dans le secteur de la santé en RDC, non seulement pour le ministère, mais surtout pour la population congolaise.

En outre, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) en RDC, dirigé par le Dr Joëlle Kabamba, travaille en collaboration avec le gouvernement congolais pour expérimenter un vaccin contre la Monkeypox (ou variole du singe). Ce résultat majeur est le fruit d’un effort conjoint entre l’agence CDC et le gouvernement.

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) alloue chaque année un budget d’environ 240 millions de dollars au secteur de la santé en RDC, représentant plus de 70 % de son budget total.

Le directeur de la planification familiale et de la santé de la reproduction à l’USAID exprime également le souhait de collaborer davantage avec les organisations locales et de contribuer au progrès continu de la santé en RDC.

Lire :  Les experts militaires de l’EAC et la MONUSCO menacent d’user de la force contre les groupes armés réfractaires au processus de paix

Quelles sont les prochaines étapes pour la lutte contre le VIH en RDC ?

Au fil des 20 dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la lutte contre le VIH/sida en République démocratique du Congo (RDC). La situation actuelle est incomparable à celle de 2002. Voici un aperçu des étapes clés et des défis à venir :

Début des années 2000 : Le VIH comme condamnation à mort. En 2002, Médecins Sans Frontières (MSF) a ouvert le premier centre de traitement ambulatoire gratuit du VIH à Kinshasa. À l’époque, plus d’un million de personnes vivaient avec le VIH en RDC, mais les traitements antirétroviraux (ARV) étaient rares et inabordables. En effet, le coût élevé des ARV rendait le traitement inaccessible pour la plupart des patients. MSF ne disposait même pas d’ARV dans les premiers mois du centre, se concentrant sur la gestion des symptômes et des infections opportunistes.

2002 : Ouverture du premier centre de traitement gratuit du VIH. Le centre de traitement de MSF à Kinshasa est devenu le premier établissement de santé à offrir des ARV gratuits aux patients. L’afflux de patients séropositifs nécessitant un traitement a rapidement submergé le centre. MSF a ensuite soutenu d’autres centres de santé pour améliorer l’accès aux soins et aux traitements.

Progrès récents et défis actuels

Au cours de la dernière décennie, le nombre de nouvelles infections au VIH a diminué de moitié en RDC. Cependant, d’énormes défis subsistent, notamment : améliorer l’accès aux traitements pour tous les patients vivant avec le VIH, renforcer la prévention pour réduire davantage les nouvelles infections, et soutenir les populations vulnérables, y compris les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés.

Lire :  RDC : Bunagana aux mains des terroristes du M23

Promouvoir l’éducation et la sensibilisation pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.

En somme, la RDC continue de travailler activement pour élargir l’accès aux soins, améliorer la prévention et offrir un meilleur avenir aux personnes touchées par le VIH.

Lire aussi : Lutte contre le VIH/SIDA au Kasaï : Appel à la mise en œuvre du plan stratégique de riposte – Infocongo