Route Mokali à Kimbanseke

Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa ont entraîné des conséquences dramatiques dans la commune de Kimbanseke, située à l’Est de la ville. La route Mokali, reliant ce quartier au reste de la métropole, a été coupée, laissant les habitants isolés.

La boue et les flaques d’eau ont envahi cette voie, rendant la circulation impossible. Les montagnes de bouteilles plastiques, charriées par les eaux en crue d’une petite rivière bordant la route, ont transformé la chaussée en obstacle infranchissable.

Une des routes principales de la commune de Kimbanseke à Kinshasa (Radio Okapi/ Ph. John Bompengo)

Un magistrat résidant dans le quartier Kakudji explique que le manque de caniveaux est à l’origine de ces inondations dévastatrices. « Lorsqu’il pleut, les eaux s’accumulent faute de canalisations adéquates. Un ruisseau, sous forme de caniveau, est obstrué quelque part. Une fois rempli, il déverse maintenant son flot dans les maisons des habitants, inondant plusieurs avenues. Ces derniers se retrouvent littéralement les pieds dans l’eau », déplore-t-il.

Les responsables territoriaux aux abonnés absents

Sur cette route, les chauffeurs et motards sont désorientés, ne sachant plus par où faire passer leurs roues. Les troncs d’arbres et les pneus abandonnés sur la chaussée ajoutent à la difficulté de la situation. « Les responsables de la territoriale restent cloîtrés dans leurs bureaux, sans donner d’instructions ni même se déplacer sur le terrain. Ils semblent ignorer la réalité. Les nombreux trous et obstacles, tels que les troncs d’arbres utilisés pour protéger les parcelles, rendent la circulation des véhicules extrêmement périlleuse », s’indigne un autre résidant du quartier.

Sur la route Mokali, les conducteurs à la peine (ph droits tiers)

Ces dégâts ne sont pas isolés à Kimbanseke. À chaque forte pluie, la plupart des quartiers de la commune subissent le même sort. Le week-end dernier, les intempéries ont également causé des dégâts considérables dans plusieurs autres communes, entraînant la mort d’au moins huit personnes et provoquant des inondations dans les maisons et les rues.

Lire :  Réouverture des lieux de culte effective à Beni

Des habitants résignés

Face à cette situation difficile, les habitants de la commune de Kimbanseke à Kinshasa font preuve de résilience et d’adaptation. Beaucoup sont épuisés et à bout de nerfs. Ils sont inquiets face à la coupure de la route Mokali et à l’impossibilité de rejoindre leur domicile. Et pour ajouter à leur angoisse, les prévisions ne sont pas optimistes pour les jours à venir.

Les habitants de Kimbanseke doivent faire face à des obstacles matériels tels que les montagnes de bouteilles plastiques charriées par les eaux en crue. Ils cherchent des moyens de contourner ces obstacles pour se déplacer malgré tout.

La crise multiforme qui étreint la RDC réduit l’horizon des jeunes, qui s’interrogent sur l’intérêt de travailler dur si le monde devient inhabitable. Cette incertitude pèse également sur l’ensemble des habitants de Kimbanseke, qui voient leur quotidien bouleversé par les inondations.

Néanmoins, malgré les difficultés, les habitants font preuve de courage et cherchent des solutions pour surmonter ces épreuves. Lire aussi : Kinshasa : Ndanu, des digues pour contrer les inondations – Infocongo