Groupement Munigi, Territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu)

Dans les villages Ngangi3, Rukoko et Kiheru du territoire de Nyragongo, plusieurs cas d’insécurité sont signalés, notamment des vols et cambriolages des maisons. Cependant, la situation sécuritaire est relativement calme dans plusieurs autres localités du groupement Munigi.

C’est le secrétaire administratif du groupement Munigi faisant l’intérim à la tête de cette entité qui l’a fait savoir ce jeudi 2 mars 2023 dans une interview accordée à la presse.

Kiza Munihire Élie, secrétaire administratif a.i du groupement Munigi

Les déplacés de guerre lavés de tout soupçon

Selon lui, cela est dû à une forte concentration de la population en cette période de guerre, où plusieurs familles se sont réfugiées à Munigi, tandis qu’il y a un nombre réduit des éléments des forces de sécurité pour protéger la population et leurs biens.

« On ne peut pas dire que ce sont les déplacés qui sont à la base de cette insécurité. Souvent les bandits qui tracassent la population dans les trois villages, ils sont porteurs d’armes à feu. Voilà pourquoi on ne pointe pas d’un doigt accusateur les déplacés de guerre » a précisé Kiza Munihire Élie.

Pourtant, certains éléments incontrôlés de la Garde Républicaine seraient aussi à la base de l’insécurité dans le village Kiheru, selon plusieurs sources locales. Le cas le plus récent date du mercredi dernier où, à 18 heures locales, des hommes en tenues de la garde républicaine ont confisqué une moto d’un habitant bien connu du milieu.

Le chef de village Kiheru, Kasao Kidumu

« Ils l’ont emporté à une destination inconnue au su et au vu de tout le monde” nous a confirmé le chef de village Kiheru Kasao Kidumu joint par infocongo.net

Lire :  Ituri: De nouveau des morts dans une nouvelle incursion CODECO à Mahagi

Kiza Munihire Élie, le secrétaire administratif du groupement Munigi, indique que des rapports et recommandations sont déjà adressés aux autorités à tout le niveau possible pour palier à l’insécurité dans ces villages.

Il appelle la population à participer à la sécurisation du milieu en dénonçant toutes les personnes suspectes et à rester vigilante. Lire aussi : Nyiragongo : deux morts et trois véhicules brûlés dans une altercation entre des jeunes et la MONUSCO

Amour Imani Christian