Barricades à Goma

Les activités socio-économiques sont paralysées, ce mercredi 12 octobre, dans certains secteurs de la ville de Goma (Nord-Kivu), après un appel à une journée ville-morte lancé par des mouvements citoyens.

Des groupes de manifestants ont barricadé des artères de la ville pour dénoncer le meurtre, mardi, d’un jeune conducteur de 23 ans par un policier commis à la circulation routière. 

Selon des sources sur place, ce drame s’est produit à un point de barrage de recouvrement forcé des taxes (vignette) de circulation routière qui est à son troisième jour à Goma.

Depuis 7 heures locale, ce mercredi, la police nationale est déployée pour tenter de dégager les axes barricadés.  Des tirs de sommation ont été entendus dans certains quartiers chauds de Goma à la suite de cette opération policière.

Pendant ce temps, des sources officielles affirment que le policier présumé auteur du meurtre du jeune conducteur, est aux arrêts et son procès en flagrance devrait commencer « incessamment ». Lire aussi: Un policier a abattu un conducteur lors du bouclage de recouvrement forcé de la vignette à Goma

Lire :  Nord-Kivu : les 29 personnes interpellées avec des machettes dans un bouclage à Butembo, désormais libres