Nord-Kivu : Vital Kamerhe interdit de meeting à Goma par le maire de la ville

Alors qu’il doit entamer une tournée dans l’est de la RDC, Vital Kamerhe paye les frais de l’état de siège. En effet, le maire policier de Goma, Kabeya Makossa François, Commissaire Supérieur Principal a interdit, samedi 10 septembre, son meeting dans le chef-lieu de la province.

Dans sa réponse au Secrétaire Interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC/Nord-Kivu), parti de Vital Kamerhe, le maire policier de Goma a expliqué les raisons de sa décision :

« (…) Au regard des mesures prises par les autorités du pays en cette période exceptionnelle de l’Etat de siège sur une partie du territoire national, aucune manifestation publique de quelque nature que ce soit n’est autorisée sur toute l’étendue de la ville de Goma“.

Toutefois, Vital Kamerhe est autorisé à s’adresser à ses militants au siège de son parti.

« Voilà pourquoi je vous demande de faire votre meeting dans l’enceinte du siège provincial de votre parti ou dans une grande salle et non sur la voie publique. Les services de sécurité de l’ordre public qui me lisent en copie sont appelés chacun en ce qui les concerne de bien veiller à la stricte observance de cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille », a fait savoir le maire policier de Goma.

L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est attendu lundi 12 septembre à Goma où il compte sensibiliser les habitants de la partie est du pays par rapport à la question de la paix. Lire aussi: RDC : rencontre Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe sur fond d’émotion

Lire :  Après le séjour de C. Ramaphosa, F. Tshisekedi va nommer un commissaire en charge de la réconciliation, paix et cohésion nationale