Salle de classe en RDC

Les élèves du Territoire de Nyunzu ( Tanganyika), vont rester plus longtemps à la maison, du fait des conflits communautaires qui rendent difficile la rentrée scolaire, prévue le 4 octobre prochain en RDC.

En effet, les derniers conflits intercommunautaires qui ont refait surface dans la zone ont détruit la plupart des bâtiments scolaires. Dix écoles et plus de 3000 enfants risquent ainsi d’être privés de rentrée, selon le chef de la Sous-division de l’EPST-Nyunzu 1, Ernest Mwamba Salumu. 

Au Tanganyika, les conflits communautaires opposent les Twa et les Bantous

Outre la destruction des écoles dans le Secteur Sud-Lukuga, dans le territoire de Nyunzu, les écoles ont fonctionné sans mobiliers ni latrines durant l’année scolaire 2020-2021.

« Nous avons déjà instruit les chefs d’établissements de rejoindre leurs milieux respectifs mais il y a un problème qui se pose. Comment est-ce que les enfants vont étudier ? Comment est-ce que les enseignants vont persister ? Et puis presque la quasi-totalité des écoles du sud-Lukuga sur l’axe Manono sont touchées par les conflits. Les bâtiments sont endommagés ; il n’y a même pas des bancs pupitres ? », s’interroge Ernest Mwamba Salumu qui sollicite à cet effet, l’intervention du gouvernement :

« Nous demandons l’appui du gouvernement provincial qui pouvait nous venir en aide. Que ces gens-là puissent avoir une aide sur le plan de la nourriture même une aide sur le plan des infrastructures ». 

Pour rappel, la situation d’instabilité dans le secteur sud-Lukuga est survenue après la mort du chef Mukimbo en janvier 2020. Lire aussi: Tanganyika : 75 engins explosifs découverts à Kabumba

Lire :  En visite à Goma, Moise Katumbi, ému, demande au gouvernement de fournir des efforts pour assister les sinistrés du Nyiragongo