Route Goma-Butembo

Vive tension ce jeudi 1er juillet au site de cantonnement de Mubambiro sur l’axe routier Goma-Sake, à la suite de la mort d’un ancien rebelle par manque de médicaments.

Après leur reddition, les anciens combattants vivent dans des conditions déplorables à Mubambiro près de la ville de Goma dans le territoire de Masisi, à cause de l’absence de prise en charge sanitaire et alimentaire.

Ces combattants avaient pourtant consenti à déposer volontairement les armes dans le but de travailler étroitement avec les forces armées de la république démocratique du Congo dans le cadre de l’état siège, afin de de contribuer à la pacification de la partie orientale du pays.

Le conseil territorial de la jeunesse de Masisi qui livre cette information appelle le gouvernement à faire de la question alimentaire et médicale des rendus une priorité pendant cette période d’état siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri afin d’éviter le pire. Lire aussi: Nord-Kivu : Terrassés par la famine, 4 anciens chefs rebelles regagnent la brousse

Yannick Warangasi/ Goma

Lire :  Beni : La LUCHA sera dans la rue pour protester contre la 12ème prorogation de l'état de siège