Sama Lukonde Kyenge

Alors que semblent se multiplier les rendez-vous ratés à l’hémicycle du Palais du peuple où il est sensé défendre le programme de son Gouvernement, le Premier ministre Sama Lukonde annonce une rencontre privée avec les députés de sa majorité parlementaire de l’union sacrée, ce vendredi soir au Fleuve Hôtel Congo de Kinshasa.

Le communiqué du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale qui annonce ce surprenant rendez-vous, ne précise pas l’ordre du jour de la rencontre, mais l’actualité récente au sein de cette dynamique politique, laisse aisément deviner la substance des points qui y seront débattus.

Un tiens, vaut mieux que deux tu l’auras…

Alors que jusqu’il y a peu, tous les observateurs s’émerveillaient de l’abondance des adhésions des élus nationaux à la nouvelle majorité de l’union sacrée, il se constate désormais après la formation du Gouvernement, comme une sorte de flottement et de perplexité de la part des nombreux élus, surtout de la part de ceux d’entre eux qui étaient à la pointe du combat, mais qui, au final, n’ont pas entendu leurs noms cités nulle part lors de la lecture des ordonnances de nomination des nouveaux ministres.

Députés USN déçus
Députés USN déçus

Près de 200 de ces députés « omis » au tableau d’avancement en dignité, ont d’ailleurs mis en place un mouvement des « révolutionnaires », destiné à porter leurs revendications et desideratas, laissant entendre en filigrane, qu’ils étaient capables du meilleur comme du pire, dans le devenir de l’union sacrée.

Sama Lukonde en mode déminage

Dans une atmosphère aussi polluée, il devenait plus que suicidaire pour Sama Lukonde, de se présenter devant des élus nationaux, remontés par tant de promesses non tenues, et frustrés de macarons ministériels, alors pour certains, ils avaient vendu père et mère pour parvenir à la dignité d’excellences.

Lire :  Assemblée nationale: l'Acaj condamne l'invalidation des députés

La question maintenant, est de savoir quel discours va tenir Sama Lukonde, devant ces honorables qui désormais, semblent sevrés des promesses, mais exigent du concret ? Va-t-il leur garantir des postes dans le portefeuille ? Et si oui, à quelle échéance ? Va-t-il au contraire leur donner une gratification financière ou matérielle, en forme de véhicules 4×4 ? Si c’est le cas, où trouvera-il les liquidités pour ce faire, lui qui ne dispose pas encore du passe-droit officiel pour actionner la caisse ?     

Ce qui est sûr pour le moment est que les députés de l’union sacrée, sont devenus comme de la nitroglycérine, susceptibles de tout embraser à la moindre erreur de manipulation. Lire aussi: Des intempéries politiques bloquent l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde