Affiche centenaire de l'église kimbanguiste

A Nkamba”Nouvelle Jérusalem”, le Président Félix Tshisekedi a fait une annonce forte, ce mardi 06 avril, à l’occasion de la commémoration du centenaire du Prophète noir Simon Kimbangu et de l’Eglise kimbanguiste.

Il a demandé aux Présidents des deux Chambres du Parlement, de tout mettre en œuvre pour que le 06 avril, date de naissance de Simon Kimbangu, soit reconnue comme chômée et payée sur toute l’étendue de la République. Une annonce qui lui revaudra à tous les coups les bravos et la reconnaissance de tous les fidèles kimbanguistes au pays et à l’étranger, et qui représentent au bas mot, quelques 5 millions d’adeptes, sans compter les populations de souche kongo, qui y verront un geste de reconnaissance envers leur prophète.

Modeste Bahati et Christophe Mboso à Nkamba

Depuis le 30 juin 1960, année de l’indépendance du pays, l’Eglise kimbanguiste, y compris ses dirigeants du moment, ont toujours fait l’objet d’une attention particulière des dirigeants du régime en place. Le Maréchal Mobutu, officiellement de confession catholique, entretenait une grande proximité et une amitié profonde avec feu Joseph Diangenda Kuntima, alors chef spirituel de l’Eglise, une amitié née de leur séjour commun à l’école des sous-officiers de Luluabourg (aujourd’hui Kananga).

Du temps de M’zee Laurent-Désiré Kabila, la même proximité a prévalu, et a pris des allures d’un véritable amour à l’époque de Joseph Kabila, qui y trouvait une sorte de compensation à l’animosité que lui manifestait le clergé catholique.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi, la route cahoteuse qui mène à Nkamba, ne désemplit pas des dignitaires du nouveau régime, qui y accourent pour diverses raisons. Certains observateurs affirment que ce débordement d’amitié envers l’Eglise kimbanguiste serait dû en partie à la devise même de cette Église,”Bolingo, Mibeko, Misala”, qui se traduit par “Solidarité, Respect des lois, et Travail”.

Lire :  Recrutement de magistrats : plus de 600 candidats attendus au Grand-Equateur

Nkamba aligné sur le régime en place

L’Eglise de Nkamba a en effet pour principe, un alignement quasi-automatique sur le régime en place, ce qui en fait un véritable gisement des voix pour l’oligarchie politique régnante. Ce qui explique aussi les générosités financières et matérielles dont elle bénéficie de la part des personnalités au pouvoir, ou de celles qui ambitionnent d’y accéder.

Entrée de Nkamba “Nouvelle Jérusalem”

Nkamba”Nouvelle Jérusalem”, vit, se construit et prospère grâce à la contribution de ses fidèles d’ici et de là, mais aussi et surtout, des généreux donateurs de tous les horizons, qui viennent, souvent en quête des faveurs, toujours pas religieuses.

Calculs politiques

En ce qui concerne Félix Tshisekedi, l’attente est du même ordre. Le Chef de l’Etat congolais a plus que besoin de la faveur du Chef spirituel des kimbanguistes par les temps qui courent. Au-delà des calculs électoraux à l’horizon 2023, cette campagne de charme s’explique par ses bisbilles actuelles avec les clergés catholiques et protestants qui lui cherchent des poux sur la tête. Et le bruit court que cette fois, c’est à l’Eglise kimbanguiste qu’il reviendra de présenter le candidat futur Président de la CENI, après les catholiques et les protestants.

Quoi de plus normal alors que cette confession religieuse qui par ailleurs ne fait pas de vagues, soit l’objet d’une grande sollicitude. Une sollicitude qui, pour le cas d’espèce, est allée jusqu’au financement d’une bonne partie des frais de construction du musée qui vient d’être inauguré aujourd’hui par le même Chef de L’Etat.

Lire aussi : RDC: le 06 avril déclaré désormais journée chômée et payée