Réunion sur le Barrage de la Renaissance

Les trois délégations ministérielles de l’Égypte, du Soudan et de l’Ethiopie, réunies à Kinshasa autour du Président Félix Tshisekedi, Président de l’Union africaine pour discuter d’un compromis sur les retombées du Barrage de la Renaissance construite par l’Ethiopie, se sont séparées mardi, sans se mettre d’accord sur le sujet.

Délégation de l’Ethiopie à la réunion sur le Barrage de la Renaissance

Le communiqué conjoint rendu public mardi sur ces assises, se contente de saluer le leadership du Chef de l’Etat congolais qui a présidé cette réunion, destinée au départ à trouver un compromis sur ce dossier épineux, sans dire un mot sur l’avancement des négociations.

La délégation du Soudan

Selon diverses sources, le Soudan et l’Egypte continuent toujours à s’opposer à la deuxième étape du remplissage de ce barrage par l’Ethiopie, craignant un impact négatif sur leur propre approvisionnement en eaux du Nil, indispensable au développement des activités agricoles de leurs propres pays.

Lors d’une précédente visite en Egypte, le Président Félix Tshisekedi, s’était engagé à résoudre ce problème qui empoisonne les relations entre ces trois pays.

Lire aussi: Les infrastructures au centre du voyage de Félix Tshisekedi en Egypte

Lire :  M23-RDF : Des sanctions contre le Rwanda en examen au Conseil de sécurité des Nations-Unies