Assemblée nationale : le bureau divise les députés

Le soutien ou non du bureau de l’Assemblée nationale divise actuellement les députés congolais, qui recrutent listage en mains des pro et anti-Mabunda.

Si le pro-Mabunda brandissent une liste de 310 noms favorable, du côté des opposant, on assure que plus de 250 signatures sont déjà récoltées pour faire tomber le bureau de l’Assemblée nationale.

Député Muhindo Nzangi

A les en croire, la pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale poursuit son cours normal au sein de la chambre basse du parlement. Selon le député National Muhindo Nzangi Butondo, l’un des signataires de cette pétition, au moins 250 députés nationaux parmi lesquels ceux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont déjà apposé leur nom sur ce document qui veut faire tomber le bureau de Mabunda :

« La pétition a réuni plus de 250 signatures et l’exercice de la signature suit son cours normal, ça veut dire les gens continuent à signer cette pétition, même des députés du FCC et nous comptons bien évidemment une centaine », fait-il savoir.

La guerre à coups de listings

L’élu de Butembo renseigne que cette pétition a été initiée par la majorité des députés siégeant au sein de l’Assemblée nationale et sera déposée peu avant la fin de cette semaine.

Selon lui, la pétition a récolté les signatures de plus de 150 députés des Lamuka et CACH, et vise aussi la requalification de la majorité au Parlement « tous les députés qui ont répondu présents à l’appel du chef de l’État ont signé la pétition, pour vous dire que cette pétition n’est pas seulement contre le bureau Mabunda, mais bien plus la requalification de la majorité parlementaire », a-t-il souligné.

Lire :  Le baptême de feu de Félix Tshisekedi par la Cenco

Il faut rappeler que la déclaration de la signature de cette pétition intervient après celle des élus du Front Commun pour le Congo qui ont montré la détermination de leur soutien au bureau Mabunda.

Azarias Mokonzi