Les Gouvs du Nord, Sud-Kivu et Ituri échangent avec une délégation de la Banque mondiale

Les gouverneurs Carly Nzanzu Kasivitha du Nord-Kivu, Théo Ngwabije du Sud-Kivu, et Jean Bamanisa Saidi de l’Ituri ont échangé avec une délégation de la Banque Mondiale en séjour ce mercredi 02 décembre à Goma (Nord-Kivu).

Les échanges ont tourné autour du programme DDR-Communautaire, chapeauté entre le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri pour voir comment bénéficier de l’appui de la Banque mondiale dans ce programme, avec des projets socio-économiques de réinsertion communautaire des ex-combattants.

Développer les infrastructures, l’agriculture et les besoins sociaux

Le gouverneur Théo Ngwabije que le reporter d’Infocongo.net, a abordé à l’issue de cette rencontre, précise qu’ensemble avec ses homologues, ils ont insisté sur un certain nombre de projets structurants, dont les infrastructures routières, l’agriculture et les besoins sociaux :

« Il était question d’échanger sur notre programme DDR-Communautaire chapeauté par le Nord-Sud-Kivu et l’Ituri parce que nous avons le même problème, alors pour nous, il était question d’échanger avec la Banque mondiale, pour voir comment ils peuvent nous appuyer dans ce programme-là », a-t-il fait savoir.

Il précise que ce programme vise essentiellement à avoir des projets qui réinsèrent les plans socio-économiques des ex-combattants, mais aussi face à la communauté locale axés sur les projets structurants.

Il indique que face à ces requêtes et suite à son engagement fait depuis Washington, la Banque mondiale s’est montrée très favorable : « la banque mondiale s’est montrée très favorable, et puis nous allons continuer avec les discussions. Moi-même, je vais les recevoir le vendredi, ils feront le déplacement à Bunia la semaine prochaine, ils ont été avec les collègues hier, donc nous sommes dans ces échanges et la Banque mondiale nous a promis qu’ils vont nous appuyer », a-t-il fait savoir.

Lire :  La construction du backbone de la fibre optique pour le Nord et Sud-Kivu lancée à Sake

Azarias Mokonzi/Beni