Beni : L’asbl « Je suis Beni » dans la rue pour exiger le départ de la Monusco

Les membres de l’association sans but Lucratif « Je suis Beni » ont été dans la rue l’avant midi de ce mercredi 02 décembre dans la ville de Beni (Nord-Kivu) pour « exiger au Conseil de Sécurité des Nations-Unies (ONU) de ne pas renouveler le mandant de la Monusco, qui est fin mandat car n’ayant pas été à la hauteur pendant 20 ans d’exécuter ses missions dans le délai prévu ».

La manifestation a pris comme point de départ la mairie de Beni pour chuter à la base de la Monusco de Madiba située dans le quartier Boikene, où un mémorandum contenant des recommandations a été remis au chef de Bureau de la Monusco Beni et Lubero.

« Nous avons réalisé que la Monusco n’a pas su préparer le terrain pour les activités de stabilisation avec sa brigade dite d’intervention, malgré son élargissement de 40.000 militaire », ont déclaré les militants de cette organisation.

« Je suis Beni » accuse aussi la Monusco de n’avoir pas pu offrir une assistance technique au gouvernement en l’aidant notamment à anéantir les activités des groupes armés dans différents carrés miniers « vous n’avez pas su offert une assistance technique au gouvernement congolais en l’aidant à anéantir principalement les activités des groupes armés dans les carré Miniers et qui sont gérés équitablement dans l’extraction, le transport et le commerce des ressources naturelles, chose qui persiste jusqu’aujourd’hui », souligne cette Asbl dans son mémorandum.

Ne plus renouveler le mandat

Consécutivement à cette situation, cette structure citoyenne demande le retrait pur et simple, responsable et sans condition de cette mission de l’ONU : « eu égard à ce qui précède, nous, l’Asbl « Je suis Beni », recommandons ce qui suit : ne plus renouveler votre mandat suite à son efficacité, nous soutenons la recommandation de la SADEC de Gaborone, de votre retrait progressif en commençant par Beni et Territoire, car vous avez suffisamment montré vos limites dans la sécurisation des civils ».

Le coordonnateur de cette association, Elie Mbafumoja, a cependant symboliquement remis un aéronef à la cheffe de Bureau de la Monusco Beni-Lubero comme signe de transport « cheffe de bureau nous vous remettons cet avion Boeing pour votre transport, les expats, les étrangers doivent libérer le territoire national ».

La cheffe de bureau de la Monusco qui a réceptionné ce mémo a promis le transmettre à qui de droit, tout à leur promettant une réponse.

Lire :  RDC : des bases de la MONUSCO prises d'assaut par des manifestants à Goma

Il faut rappeler que cette manifestation s’est clôturée sans casse et a été sous l’encadrement des éléments de la police qui ont usé du professionnalisme.

Azarias Mokonzi/Beni