Théo Ngwabidje

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje a été sauvé de justesse par l’Assemblée nationale, qui lui a évité une motion d’interpellation. En effet, c’est au cours de la plénière de mardi 3 novembre que l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a décidé de ne pas interpeler le gouverneur Théo Kasi Ngwabije, visé par une motion introduite par le député Homer Bulakali à la suite de quatre causes mises à sa charge, mais plutôt d’interpeller le ministre de l’Intérieur sur le dossier Minembwe.

Alors que les deux motions d’interpellation étaient introduites par deux députés, l’Assemblée a jugé bon de ne pas interpeller le gouverneur de province alors qu’il devait donner des précisions sur la situation sécuritaire dans la province, la question sur la commune rurale de Minembwe, la spoliation des maisons et parcelles de l’Etat, et le détournement des fonds alloués à la construction des routes, mais qui a servi au payement des membres du bureau de l’Assemblée provinciale et des députés.

Une motion qui n’a pas été acceptée par les collègues députés de l’Assemblée provinciale, qui ont mis Homer Bulakali dans la situation de Jésus Christ devant ponce Pilate et la foule, où certains des députés réagissaient sous cape en faveur de l’honorable Homer Bulakali.

Pour ce dernier, la lutte continue car dans 72 heures il va encore introduite une motion sur les mêmes dossiers.

Homer Bulakali a fait savoir qu’au regard de l’insécurité et des désordres qui gangrènent la vie de la province, avec des personnes assassinées, des affrontements entre les groupes armés, ses collègues députés ont oublié leur souverain, étant émanation du peuple, se comportant comme si la paix régnait dans la province du Sud-Kivu.

Lire :  Sud-Kivu : déchéance sous forte tension du Gouverneur Théo Ngwabidge

La deuxième motion était l’interpellation du ministre de l’Intérieur Lwabanji Lwasingabo, sur le dossier de la commune rurale de Minembwe formulée par le député élu de la circonscription de Fizi, Alimasi Matthieu. Cette interpellation a été acceptée et donc le ministre de l’Intérieur du Sud-Kivu sera devant les députés provinciaux pour donner des explications dans ce dossier.

Signalons que dans la nuit du mardi à ce mercredi, un jeune homme a été tué dans la commune de Kadutu par des hommes en tenue militaire, tandis que des cambriolages ont été opérés dans plusieurs maisons, où des objets de grande valeur ont été emportés.

Gloire Ushindi/Bukavu