Nord-Kivu : L’oblc sensibilise les gouvernants sur la bonne gouvernance et lutte contre la corruption

La corruption existe au Nord-Kivu. Parce que nous avons mené une étude qui a conduit à classer les services publics de l’État en province et le rapport existe.

Voilà ce qu’a révélé ce mercredi 4 novembre, le chef de l’Office pour la bonne gouvernance et lutte contre la corruption 0blc, à l’occasion d’une matinée de sensibilisation des gouvernants sur la bonne gouvernance et lutte contre la corruption en province du Nord-Kivu.

Ronstand Kahongya a révélé qu’il y a des services de l’État dans lesquels la corruption existe à 70% , à 80%, à 90% et à 50%.

« Pour ce qui est de l’État des lieux, il existe un rapport scientifique qui démontre que la corruption existe bel et bien dans notre province. Nous avons la corruption dans le milieu scolaire, dans les transactions fiscales, dans le payement de différentes taxes dues à la province. C’est dans le processus de perception des impôts qu’on trouve beaucoup plus les actes de corruption », a-t-il précisé .

Cette matinée avait pour objectif de conscientiser les gouvernants de la province du Nord-Kivu car ce sont eux qui constituent le sommet de la province. Ont pris part à cette matinée, les ministres provinciaux, les députés provinciaux, les responsables des services de sécurité qui sont souvent cités dans les actes de corruption.

Amour Imani Christian

Lire :  Goma : la REGIDESO s’active à réparer une fuite d’eau au quartier « Le volcan » et appelle à la patience