Maniema : plainte contre le chef de secteur Bangubangu pour détournement de 123,000 Usd de la redevance minière

La Société Civile forces vives du Maniema, antenne de Salamabila, annonce avoir déposé une plainte en justice contre le Chef de secteur Bangubangu Salamabila, Amuri Mashanga Pacifique, pour un prétendu détournement de 123 000$ (cent vingt trois mille dollars américains), des redevances minières payées par Namoya Mining au secteur Bangu Bangu Salamabila.

« On a déposé une plainte pour que le PG ouvre un dossier judiciaire pour enquêter les comptes alimentés par la Société BANRO sur la redevance minière », a dit Saidi Vumba, Président de la Société Civile forces vives, antenne de Salamabila dans un entretien téléphonique avec un média de Kindu.

Il explique que sur un total de 192 000 dollars américains de redevance minière, versés au compte du secteur BB Salamabila en 2019 par la Société Namoya Mining, 123 000 dollars sont non tracés, malgré que l’accusé aurait affirmé auprès de lui que cette somme aurait été empruntée par le Gouvernement Provincial.

Toujours selon lui, le Chef de secteur ne détiendrait aucun soubassement de l’emprunt contracté auprès de lui par la Province. Cela traduit, de son point de vue, l’opacité de cet emprunt. D’où, le bien-fondé de la plainte de son organisation.

« L’opacité est que ce serait une affirmation gratuite, étant donné qu’il n’y a pas soubassement qui peut convaincre la communauté de Salamabila. La communauté n’est pas satisfaite de voir qu’on a accepté sans avoir un document comme soubassement », a conclu Saidi Vumba.

Lire :  Maniema : deux écoliers disparus dans un naufrage sur la rivière Lulindi