Siège de la FECOFA à Kinshasa

Dans une correspondance datée du 22 août dernier, adressée aux Présidents des Ligues et autres entités, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), annonce des modifications sur les transferts des joueurs, durant la saison 2020-2021.

« Nous avons le privilège de vous annoncer que contrairement aux années précédentes où les enregistrements des joueurs étaient autorisés sur toute l’année, la saison sportive 2020-2021 est caractérisée par l’ouverture de 2 (deux) périodes exclusives d’enregistrement », renseigne cette correspondance, qui précise que pour la République Démocratique du Congo, la première période d’enregistrement comporte environ 11(onze) semaines, soit de lundi 24 août au samedi 31 octobre 2020 à minuit.

Quant à la deuxième période, elle s’étend sur quatre semaines, allant du lundi 04 janvier au lundi 01 février 2021 à minuit.

Soigner le traitement des dossiers pour les transferts

Par ailleurs, la FECOFA insiste auprès des Ligues et autres entités d’accorder une attention particulière dans le traitement des transferts des joueurs, au vu des évolutions rationnelles constatées à travers les différentes circulaires leur envoyées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) portant modification de certaines dispositions contenues dans le Règlement du statut et transfert du joueur.

Elle demande à ces Ligues et autres entités de sensibiliser leurs sociétaires à comprendre et intégrer ces évolutions qui dans leur forme, visent à protéger les pratiquants actifs comme passifs. En outre, elle demande à toutes les parties concernées dans un quelconque transfert de faire preuve de lucidité pour ne pas assister impuissant à la fuite des talents.

Lire :  LINAFOOT : la saison 2 en péril, faute de transporteur aérien pour les clubs?

« En clair, à la demande de CIT d’un joueur conformément à l’article 23 du règlement du statut et du Transfert des joueurs et de l’article 8.2 de l’annexe du règlement, le délai de traitement du dossier passe de 15 à 7 jours. En l’absence de réponse de l’ancienne Association, la nouvelle procédera immédiatement à l’enregistrement provisoire du joueur sollicité qui sera automatiquement éligible pour participer à un match officiel avec son nouveau club », a expliqué la FECOFA.