Epst: La Synecat exige la démission de Willy Bakonga avant la rentrée scolaire

Les syndicats membres de la Synergie des syndicats des enseignants de la Rdc, dont Synecat, Cct, Synep, Fa, Sydep et Cofevid ont tenu une conférence de presse ce jeudi 06 août dans leur  siège au quartier Bongolo dans la commune de Kalamu.

Les participants ont fait l’évaluation de la dernière assemblée générale sur les conditions de  la reprise des cours à l’enseignement primaire,  secondaire et technique, Epst. Dans une déclaration lue par le secrétaire général  de Synecat, Jean Bosco Phuna, dont la quintessence suit, a annoncé la décision des enseignants de voir l’actuelle ministre de l’épistémologie, Willy Bakonga présenter sa démission pour « gestion cavalière de l’Epst » avant la rentrée scolaire 2020-2021.

POINT DE PRESSE DU JEUDI 06 AOUT 2020

Introduction

A la suite des recommandations faites par les Enseignants lors de l’Assemblée Générale du 29 juillet 2020, la synergie des syndicats des Enseignants félicite le Gouvernement de la République qui a écouté les Enseignants en donnant des injonctions précises aux Ministères sectoriels lors de la 42ème session du conseil des Ministres tenu par le Président de la République, Chef de l’Etat en date du 31 juillet 2020.

Les recommandations du conseil des Ministres

Au Ministre de l’EPST :

Veiller à la mise en place et au respect scrupuleux du dispositif anti – covid 19 au sein de tous les établissements :

Désinfecter régulièrement les locaux consacrés aux activités scolaires ;

Respecter la distanciation physique entre élèves dans les salles des classes et les autres lieux destinés aux activités scolaires ;

Veiller au port correct et obligatoire des masques dans les salles de classe et autres espaces publics ;

Lire :  Près de 22.000 élèves de la 8e dans la province éducationnelle Kasaï 1 prennent part au TENASOSP

Prendre langue avec les différents syndicats des enseignants pour harmoniser les modalités de reprise des cours.

Au Premier Ministre, Chef du Gouvernement :

Diligenter une enquête indépendante au sein du SECOPE pour identifier les nouvelles unités affectées et les nouveaux bureaux gestionnaires crées qui impactent considérablement sur l’enveloppe salariale dédiée  à l’éducation nationale ;

Apporter de l’aide gouvernementale pour soutenir les écoles privées agrées à se renforcer à la suite de la pandémie au corona virus qui a secoué l’humanité.

Position des Enseignants réunis au sein de la synergie des syndicats des Enseignants de l’EPST (SYNECAT – SYNEP – CCT – FA – COFEVID – SYNECO – SYNIECO)

En rapport avec le volet relatif aux mesures de sécurité sanitaire, certaines écoles se sont activées pour accueillir les élèves finalistes en se dotant des dispositifs anti covid 19 ; par ailleurs, bon nombre d’écoles sollicitées à prendre en charge cette dépense ne seront pas en mesure de répondre à cet impératif.

En rapport avec le partenariat inclusif, le Ministre a fait fi de cette recommandation du Gouvernement et continue à entretenir un partenariat sélectif et clientéliste. Cette situation d’exclusion est à la base du rejet par les Enseignants du calendrier scolaire réaménagé qui n’est pas le résultat d’un produit consensuel, imposable à tous. Pour de graves lacunes constatées dans ce calendrier, les Enseignants proposent un calendrier qui va du 17 août jusque fin octobre 2020.  Ce calendrier permet de récupérer les différentes matières ratées conformément à la Loi – cadre n°14/004 du 11 février 2014, et organiser en toute sérénité l’organisation des épreuves surtout dans les provinces où il y a de longues distances à parcourir.

Lire :  Début de la publication des résultats de l’EXETAT 2020 à Kinshasa

Dans ce même ordre d’idées, des frais ont été sollicités frauduleusement aux parents pour l’organisation du TENAFEP et de l’Examen d’Etat alors qu’on est dans le conteste de la gratuité de l’enseignement qui exige de l’équité pour tous les apprenants (des écoles publiques et privées)

Le budget de l’État prévoit 17 milliards de francs congolais pour le TENAFEP et 3711224521 milliards de francs congolais pour l’examen d’État. Ce crédit doit être mis à contribution pour couvrir cette dépense en lieu et place de recourir aux parents appauvris par la pandémie.

En rapport avec l’enquête indépendante du SECOPE, la synergie exige le déploiement imminent d’une commission indépendante mixte avec l’implication effective des syndicats de la synergie, des Inspecteurs des finances et du budget, du Ministère de l’EPST, du Ministère de la justice ainsi que des services spéciaux.

La synergie demande au Gouvernement d’interdire aux chefs d’antennes SECOPE et Bureaux gestionnaires de procéder aux mises à jour en attendant le déploiement de la commission sur terrain.

La synergie demande en sus, au gouvernement de procéder à un recensement des Enseignants debout NU pour débloquer d’abord leur paie. Les Nouvelles unités des Bureaux gestionnaires (SECOPE, Sous – Divisions, Divisions, SERNIE) pourront attendre la deuxième vague après le contrôle.

Quant aux fonds générés par la publication de l’examen d’Etat provenant des compagnies de télécommunication, la synergie exige que ces fonds soient versés au trésor public pour soutenir la gratuité de l’enseignement.

En ce qui concerne les écoles privées, une commission spéciale doit être mise sur pied pour élire les écoles qui présentent plus de problèmes en vue de l’assistance gouvernementale.

Lire :  RDC : Tony Mwaba annonce de nouvelles conditions d'obtention du diplôme d'Etat

La synergie des syndicats des Enseignants de la RDC réitère la décision de l’Assemblée générale des Enseignants du 29 juillet 2020 qui exige la démission pure et simple du Ministre Bakonga Willy pour gestion cavalière du Ministère de l’EPST et complot contre la gratuité de l’enseignement. La reprise des activités reste fixée au 17 Août 2020 pour désinfecter toutes les écoles par le secrétariat technique à la riposte contre la covid 19.

La synergie formule le vœu de rencontrer le Président de la République, Chef de l’Etat, pour motiver toutes les préoccupations ultimes des Enseignants.

Ainsi fait à Kinshasa, le 06 aout 2020

Jean Bosco PUNA SYNECAT/Secrétaire Général        Jonas MUDIANDAMBU       SYNEP/Président              BILA MOMBITO                     SYNECO/S.G
 
Jean TUNDA   F A/S.GJEANINE UKURMU   CCT/SE de l’enseignement  Félicité NTANGA   COFEVID/Présidente