Les perspectives d’ouvrir la RDC à l’espace Schengen évoquées au Minaffet

Les perspectives d’ouvrir la RDC aux voyages non essentiels dans l’espace Schengen, ont été au centre des échanges jeudi à Kinshasa entre la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean Marc Châtaigne.

Le diplomate européen à indiqué a l’issue des échanges que les deux parties ont promis ensemble de faire le suivi, en soulignant qu’il y a des discussions qui doivent lieu au niveau du gouvernement congolais de la mise en place d’un comité de suivi qui permettra d’avoir des échanges techniques sur le sujet, et d’échanger notamment sur les informations sur la situation effective de covid-19 en RDC.

« Moi, je me félicite naturellement, la ministre a beaucoup insisté sur tous les efforts qui avaient été pris pour lutter contre l’épidémie, nous avons accompagné ces efforts, maintenant il faut en tirer les conséquences, et nous allons en discuter au niveau technique », a indiqué le diplomate européen.

Liste établie en juin 2020

A une question sur l’absence de la RDC sur la liste des pays retenus par l’UE pour voyager sur l’espace Schengen, il a fait savoir que cette liste a été établie vers la fin de juin et que c’est une photocopie, une liste qui tend à évoluer.

Jean-Marc Chataignier, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC

« J’ai indiqué à Mme la ministre que plusieurs pays qui sont mis dans cette liste ouverte ont été retirés de la liste en raison de la dégradation de la situation sanitaire »,  a fait savoir le diplomate européen, avant d’ajouter, « Nous sommes vraiment dans un analyse des faits au fur et à mesure, et malheureusement l’épidémie de covid-19 tend à répartir dans un certain nombre de pays européens, nous avons eu l’épique épidémiologique, c’est une situation globale que nous devons considérer ».

Lire :  La Chine annule tous ses prêts sans intérêts de la RDC arrivés à échéance en fin 2020

« Nous sommes en train de travailler au niveau technique, nous allons regarder les mesures qui ont été prises  RDC, il y a des critères très techniques comme le nombre des tests qui sont réalisés par rapport à la taille de la population, les mesures de contrôle aux frontières. Nous allons mettre en place un comité technique qui va permettre d’évaluer la situation et cette liste de l’Union Européenne va évoluer », a souligné le diplomate européen.

 Il a reconnu que pour l’instant la situation s’améliore en RDC, ce qui n’était pas le cas à la fin du mois de juin, quand cette liste était établie.

« Nous allons travailler ensemble très concrètement pour voir comment la RDC peut être admise dans cette liste, sachant que toute une série de voyageurs essentiels peuvent voyager dans les deux sens, et sachant aussi que cette mesure s’applique pour les voyageurs non essentiels dans les deux sens, et concerne aussi les voyageurs européens qui n’ont pas le droit de voyager en RDC pour des motifs non essentiels », a souligné en substance le diplomate européen.

Minaffet/Infocongo.net