Déchéance des députés nationaux Afdc-A/ Néné Nkulu : le compte à rebours a commencé

La Cour Constitutionnelle procédera à la déchéance des députés nationaux de l’Afdc-A aile Néné Nkulu à partir de ce vendredi 29 mai.

Cette démarche tient à décourageur les députés nationaux qui siègent frauduleusement sous le label Afdc et Alliés au Parlement alors qu’une requête de la même juridiction reconnait au professeur Bahati Lukwebo la paternité de ce regroupement politique.

La Cour Constitutionnelle rappelle aussi l’inconstitutionnalité de la décision de l’Assemblée Nationale prise en date du 15 décembre 2019 à la suite du vote du rapport de la commission politique, administrative et juridique de la même date relatif au litige opposant les membres du groupe parlementaire Afdc-A.

Pour le compte de ce regroupement politique, 41 députés nationaux et 68 députés provinciaux sont concernés pour toutes les 26 provinces.

Quelques noms sont déjà connus dans la série de déchéances en commençant par Néné Nkulu, actuelle ministre de l’Emploi, Steve Mbikayi, ministre des Affaires Humanitaires, les députés nationaux Alfani Machozi Marie claire, questeur à l’Assemblée nationale, Rashidi Bukunga, Yamba Kazadi Gracia, Masumbuko Nyenyezi Solange, Mulimba Limba Masumbuku Luc et autres.

Les alliés de Bahati retiennent leur souffle

Dans le quartier général de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, Afdc-A, les esprits s’échauffent déjà quant au verdict très attendu de la Cour Constitutionnelle sur cette affaire qui n’a que trop duré. Pour le Professeur Georges Byeragi, cadre et proche du sénateur Bahati, il faut rester confiant et laisser la justice faire son travail.

Cependant, ce dernier fait une mise en garde qui devrait attirer l’attention de tout congolais féru de la marche de la vie politique en République Démocratique du Congo :

Lire :  Justice : Mike Mukebayi, le dernier des « détenus emblématiques » de Makala

« Dans peu de temps et c’est après la décision définitive de la Cour Constitutionnelle, notre Afdc-A va être au centre de la politique nationale. La carte politique va être bouleversée de fond en comble ».

Cette décision de la Haute Cour qui interviendra dans une période aussi mouvementée avec des quolibets entre les deux forces politiques Fcc et Cash au pouvoir va certainement bouleverser les donnes dans la composition même de l’Assemblée nationale et pourquoi pas du Sénat, ce qui serait une bonne chose pour l’actuel régime de Félix Tshisekedi qui est à la solde de Kabila, qui a su se tailler à temps une majorité écrasante dans les deux chambres.

Jacques Kalokola