population massacrée au Nord-Kivu

6 personnes ont encore été tuées par les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) dimanche 8 novembre dans le village Matadi du groupement Batangi-Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon la société civile de Mamove, les assaillants ont opéré en pleine journée de dimanche sans inquiétude. Au cours de cette incursion, les rebelles ont aussi pilé plusieurs biens de la population, notamment des animaux de basse cour, et pris en otage pljsieurs civils qu’ils ont emmenés avec eux en brousse.

Dans leur retraite, ils ont pillé une structure sanitaire de la place. Cette dernière à l’armée de faire correctement son travail en traquant les ADF.

Pour rappel, il y a peu, plusieurs positions militaires ont été installées par les FARDC à Mabundu, près de Mamove pour la cause.

« Nous demandons à l’armée de traquer l’ennemi, voilà que les ADF viennent de nouveau de nous endeuiller et nous disons que c’est inacceptable. 6 personnes encore, non, c’est trop et encore c’est trop mon frère, l’armée a installé certaines positions aux alentours de Mamove notamment à Mebundu. Ils doivent traquer l’ennemi », recommande Kinos Kituo, président de la société civile locale.

Il demande aussi à la population d’être vigilante en évitant notamment de fréquenter des zones sous menace des ADF. Kinos Kituo appelle par ailleurs la population à collaborer avec les FARDC pour endiguer cette rébellion.

Il faut rappeler aussi qu’en l’espace de 24 heures seulement, le territoire de Beni venait de perdre 13 civils abattus par les ADF dans différentes attaques.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Beni: Un présumé rebelle Adf remis aux Fardc par les Mai-mai