Des femmes et leurs nouveau-nés dans une maternité à Kinshasa (ph droits tiers)

Après 6 mois de la phase expérimentale à Kinshasa, la gratuité de la maternité va bientôt s’élargir sur toute l’étendue du territoire national.

C’est le président de la République Félix Tshisekedi qui a émis le souhait, lors d’un récent conseil des ministres, de voir ce programme étendu dans toutes les provinces afin de permettre aux femmes d’accoucher gratuitement

Le président Félix Tshisekedi dans une maternité lors du lancement du programme de gratuité de la maternité

Il a appelé le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour, non seulement assurer l’efficacité du programme de la gratuité qui a déjà débuté à Kinshasa, mais surtout, l’étendre sur toute l’étendue du territoire national et de lancer le paquet de services et soins de base du système de la CSU.

Cette extension devrait viser d’abord les militaires, les policiers, les agents publics de l’Etat et les couches défavorisées, en vue de renforcer d’une part l’autorité de l’Etat. Elle devrait, d’autre part, renforcer la solidarité nationale.

La mise en œuvre du programme financée par le gouvernement

Pour dégager les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de ce programme, dans la perspective du passage du système octroyé au système contributif en RDC, le Président de la République a demandé, pour ce faire, au Premier ministre de réunir les ministres ayant l’Intérieur, la Défense nationale, la Fonction Publique, le Budget, les Finances, la Santé et la Prévoyance sociale afin de définir les modalités pratiques.

La Coordination de la Couverture Santé Universelle, quant à elle, devrait se déployer très rapidement dans toutes les 26 provinces du pays pour sensibiliser les institutions et prestataires provinciaux à intégrer le système de CSU et répondre efficacement aux attentes de la population en garantissant l’objectif de la santé pour tous par accélération de la mise en œuvre du processus devant permettre à tous de se conformer à la Loi sur les principes fondamentaux relatifs à la santé et à tirer les avantages qui en découlent au profit de la population.

Lire :  Conflit coutumier à Nyiragongo : Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac exhorte le chef de l’Etat considérer les recommandations de la famille régnante

Le Chef de l’État congolais avait, dans le cadre du processus d’implémentation du système de CSU, rappelé avoir lancé, en date du 05 septembre de l’année passée, la gratuité de la maternité et de la prise en charge des nouveau-nés sur le territoire congolais, en commençant par la ville province de Kinshasa.

Jadot Doué Lukadi