Edouard Mwangachuchu député national

Arrêté début mars 2023 et accusé d’avoir formé une milice privée et de soutenir le M23, l’élu du Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu risque de passer le reste de sa vie en prison.

En effet, lors de l’audience tenue vendredi 25 août 2023 dans le procès qui l’oppose à la République, le ministère public a requis la peine de mort contre le député national pour notamment participation à un mouvement insurrectionnel.

Par ailleurs, la partie civile réclame 20 ans de prison pour trahison et 5 ans pour détention illégale d’armes de guerre.

Des dommages et intérêts ainsi que la déchéance de son mandat parlementaire sont également exigés. A l’exception de la condamnation à mort requis par le ministère public, il a aussi demandé aux juges d’exiger à Édouard Mwangachuchu le payement de 4 milliards USD au profit de la RDC à titre de dommages et intérêts.

La déchéance du mandat parlementaire du prévenu Mwangachuchu fait partie des exigences de la partie civile avant de demander la confiscation des armes retrouvées dans son coffre-fort, dont un revolver GP de calibre 9 mm ainsi que la fermeture de la SMB en raison de son implication présumée dans des activités belliqueuses.

Après ce réquisitoire du ministère public, la défense du député national Edouard Mwangachuchu prononcera sa plaidoirie le mardi prochain. Lire aussi : Procès Mwangachuchu : le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries renvoyés au 25 août par la Cour – Infocongo

Jadot Doué Lukadi

Lire :  ESU : Cabinet du ministre nomme, la Primature sursoit