Denis Kadima président de la CENI

En marge de la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima est revenu sur les contraintes qui peuvent empêcher la tenue des élections dans les délais constitutionnels. Il s’agit notamment des risques sécuritaires et financiers qui persistent encore à six mois de décembre 2023.

Kits d'enrôlment des électeurs
Kits enrôlement des électeurs

Au cours de la même communication, le numéro 1 de la CENI a salué la mise en place du cadre légal lié aux élections qui affiche désormais complet avec la promulgation de la loi sur la répartition des sièges.

« Lors de la publication de sa feuille de route en février 2022 et de son calendrier en novembre de la même année, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait mentionné publiquement des risques qui pourraient empêcher l’organisation des élections générales en décembre 2023. Fort heureusement, certains de ses risques ont été résorbés. Il s’agit entre autres du cadre légal qui affiche désormais complet avec la promulgation récente de la loi sur la répartition des sièges pour les élections législatives nationales, provinciales, municipales et locales. Cependant, les risques sécuritaires et financiers persistent », a dit Denis Kadima Kazadi, président de la CENI dans son mot de circonstance ce dimanche 25 juin 2023.

Décaissement au compte-gouttes

Jusqu’au mois d’avril de l’année en cours, déjà plus de 530 millions USD ont été donnés à la centrale électorale en vue de l’organisation des élections générales prévues au mois de décembre de l’année en cours. L’annonce a été faite par le Premier ministre Sama Lukonde lors d’une émission bilan de l’an 2 de son gouvernement, mercredi 26 avril 2023. La Commission Électorale Nationale Indépendante élabore le budget pour chaque année.

Sama Lukonde
Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC

En 2022, c’était 640 millions de dollars. D’après Denis Kadima sur France 24 au mois de mars de l’année en cours, la CENI a reçu à peu près 480 millions. Au sujet du budget de 2023, il est de 474 millions. D’après Denis Kadima toujours, il y a effectivement du retard par rapport au décaissement.

Lire :  Processus électoral : Bestine Kazadi s'est entretenue avec le président de la CENI

L’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth n’était pas organisé à la suite de l’insécurité grandissante née à la suite du conflit entre les Teke et Yaka. Le sort des territoires de Masisi, Rutshuru voire une partie de Nyiragongo n’est toujours pas connu. Cette partie du territoire national est sous occupation de la rébellion du M23. Lire aussi: Élections 2023 : la CENI annonce des rencontres avec des leaders politiques de l’opposition – Infocongo

Avec Actualite.cd