Journée nationale du poisson

Le ministre national de la Pêche et Elevage, Adrien Bokele a présidé, samedi 24 juin, la cérémonie de commémoration de la 56e journée nationale du poisson. Cette journée est célébrée, cette année, sous le thème « Pêche et aquaculture pour la souveraineté nationale ».

Dans son allocution, le ministre de la Pêche et Elevage a remercié le Chef de l’État et celui du gouvernement pour leur attention portée « à tous les problèmes liés au développement de la pêche et de l’aquaculture et pour leur accompagnement dans toutes les initiatives du Ministère de la Pêche et de l’Elevage ».

Notons que le ministre Adrien Bokele a annoncé, au cours de cette célébration, le report de l’inauguration du port de Kinkole, qui était prévue ce jour.

Selon Adrien Bokele Djema, cette inauguration pourra intervenir au cours de cette année 2023.

Cette infrastructure devra abriter des bureaux administratifs des pêcheurs au port de Kinkole, dans la commune de la N’sele et comprendra également une machine à glace, une chambre froide, les ponts de séchage, une esplanade, sans compter le quai d’accostage des embarcations de pêche. Un pavillon pour le négoce des poissons, des parkings, un espace de détente ainsi que des installations sanitaires doivent aussi y être érigés.

La journée nationale du poisson est célébrée chaque année, le 24 juin. Elle a été décrétée en 1967, sous le règne du président Mobutu. L’objectif de cette journée est de valoriser les pêcheurs et surtout de les sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à la promotion des produits locaux. Lire aussi:

Lire :  Hydrocarbures : le ministre Budimbu annonce les appels d’offres de 16 blocs pétroliers