Willy Ngoma, porte-parole du M23

Le porte-parole du M23, Willy Ngoma vient de réagir à la publication de la liste des personnes ciblées par les sanctions de l’Union Européenne pour les massacres et violences perpétrés à l’Est de la RDC par le M23.

Pour lui, le rapport de l’ONU parle du Rwanda et quand il s’agit de négociations, c’est toujours lui qui est invité. « L’UE doit diriger ses actions vers ceux qui sont cités dans le rapport de l’ONU et non vers un simple porte-parole que je suis. Les autorités du M23 sont dans l’Union européenne et l’ONU. Pourquoi peut-on donner sanctions à quelqu’un qui ne connait même pas la couleur de l’Europe et je n’ai même pas une petite boutique des biscuits en Europe », s’explique-t-il.

Sur sa lancée, Willy Ngoma a évoqué la motivation de l’UE au Rwanda.

« Que l’Union européenne commence à expliquer au monde entier l’utilité et l’importance de 20 millions d’euros à destination du Rwanda. C’est pour dire que les vrais criminels sont l’UE et l’ONU », dénonce le porte-parole du M23.

Willy Ngoma fait la part des choses entre lui, individu, et les grandes organisations internationales.

« En tant qu’un simple porte-parole, Willy Ngoma que je suis, peux aujourd’hui quitter le M23, il n’y aura aucun effet sur le mouvement. Et, je ne peux pas supporter la charge des vrais criminels. L’ONU et l’UE savent les vraies autorités du M23 », précise-t-il.

Enfin, le porte-parole du Mouvement du 23 Mars promet de citer les noms des vrais criminels.

Lire :  Kasaï-Central : les députés ont destitué le président de l’Assemblée provinciale

« En droit quand on arrête un criminel, on arrête aussi ses collaborateurs. Si l’Union européenne continue avec ses aventures, nous allons aussi citer les noms des vrais criminels », a promis Willy Ngoma. Lire aussi: L’Union Européenne (UE) sanctionne des responsables du M23, ADF, CODECO, FDLR, Mai-Mai et Justin Bitakwira

Gel Boumbe