Police nationale congolaise

Les différentes unités de la police nationale congolaise commissariat urbain de Beni étaient en parade ordinaire ce lundi 22 août dans l’enceinte de l’état-major de la PNC. Dans sa causerie morale, le commandant de la police de Beni, le commissaire supérieur principal Jean Fabien Kahuma Sébastien est revenu sur plusieurs points, notamment la discipline des éléments de la police, la jurisprudence du côté de la police judiciaire, etc.

C’était une occasion pour ce haut cadre de la police de rappeler à ses éléments la discipline qui doit caractériser les éléments de la police de proximité.

Le commissaire supérieur Principal Jean Fabien Kahuma

« Vous êtes censés être disciplinés lors de vos prestations sur terrain et vous devez vous interdire de poser des actes qui peuvent créer la méfiance entre la police et la population.  Évitez des tracasseries, des tortures et d’autres actes contraires aux missions vous assignées, pour la protection de la population et ses biens », a tonné le commandant de la police.

Par ailleurs, le commissaire supérieur principal Jean Fabien Kahuma Sébastien, est revenu sur la jurisprudence de la police Judiciaire, une façon d’appeler les responsables de cette branche de la police à plus de responsabilité pour éviter de ternir l’image de la police judiciaire.

Il sied de préciser que cette parade ordinaire intervient quelques jours après les fortes tensions vécues dans la ville commerciale de Butembo, où 4 policiers ont tués par les présumés miliciens Mai-mai Baraka à la hauteur de la barrière de Butembo-Kangothe. A la suite de ces incidents, le commissaire provincial de la police au Nord-Kivu (commissaire divisionnaire Aba Van Ang François) lors de son dernier passage à Butembo avait aussi appelé les différentes unités de la police à éviter les actes qui peuvent fragiliser le mariage civil-policier dans la partie du grand Nord de la province du Nord-Kivu. Lire aussi: Beni : Le général Mushid Yav appelle la police au respect de ses missions durant l’état de siège

Lire :  La Clinique Ngaliema réagit aux propos tenus contre deux de ses médecins

Venatche Ndaliko/Beni