Le commissaire général adjoint en charge de la police administrative, Philémon Patience Mushid Yav a présidé ce samedi 26 février une parade générale à l’état-major de la PNC/Ville de Beni. Le général Yav est en mission d’évaluation et d’inspection du travail abattu par la police en appui aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les opérations de traque des combattants ADF durant cette période de l’état de siège, dans le territoire de Beni.
A cette occasion, ce haut responsable de la PNC a tout d’abord remercié le dévouement des éléments de la police affectés dans la région de Beni-Lubero, avant de les appeler au respect des missions assignées à la police durant cette période exceptionnelle d’état de siège, pour sécuriser les agglomérations reconquises par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Certainement nous venons de présider une parade générale à l’intention des unités de la police affectées dans cette opérationnelle, c’était une occasion pour moi de rappeler aux hommes de troupe le respect des missions assignées à la police durant cette période d’état de siège », a indiqué le commissaire général adjoint Philémon Patience Mushid Yav.
Revenant sur les manifestations vécues autrefois à Beni, le numéro 2 de la police en RDC, a saisi cette occasion pour appeler la population et les agents de l’ordre au sens de responsabilité et au patriotisme pour préserver la quiétude dans la ville de Beni. Il promet également de doter les unités de la police d’armes non létales pour la dispersion des protestataires lors de différentes manifestations, pour éviter d’éventuels dérapages.
Rappelons que c’est depuis jeudi 24 février dernier que Le commissaire général adjoint en charge de la police administrative, Philémon Patience Mushid Yav séjourne dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu pour évaluer et inspecter les troupes de la police en appui aux forces de défense. Il a échangé avec les autorités de l’état de siège pour se faire une idée sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette zone. C’est sous une note de satisfaction que ce haut gradé de la police vient de quitter Beni pour la ville commerciale de Butembo pour la même mission d’inspection et d’évaluation. Lire aussi: Etat de siège : des policiers déployés au Nord-Kivu et en Ituri pour « renforcer la sécurité » des zones libérées par l’armée
Venatche Ndaliko/ Beni