Ituri : les chrétiens catholiques de Bunia ont marché pour exiger la restauration de la paix

Les chrétiens catholique de Bunia ont répondu massivement à l’appel du diocèse de Bunia, qui a organisé le mercredi 30 mars dans le chef-lieu de la province de l’Ituri, une marche pacifique dénommée « Caravane de la paix ».

Selon l’évêque du diocèse catholique de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, l’objectif était « d’interpeller le gouvernement à assumer sa responsabilité pour imposer la paix en Ituri ». 

Mgr Dieudonné Uringi a appelé le gouvernement et ses partenaires à redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif. Mais aussi appeler les groupes armés à cesser les violences contre leurs propres frères.

« Il n’y a pas eu une mesure pour frapper fort. Pour dire que, maintenant ça suffit ! On ne peut pas tuer des civils gratuitement comme ça ! Un civil ne peut pas prendre les armes et commencer à tuer et aucune loi ne permet cela. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en mains. Il faut arrêter les tueries », a lancé Monseigneur Dieudonné Uringi.

Il appelle notamment les combattants à cesser les violences contre leurs propres frères.

Partie de l’église catholique Nyakasanza la procession a chuté au terrain de l’école primaire officielle (EPO).  

Des milliers de fidèles catholiques de toutes les paroisses de la ville ont répondu à cet appel de l’évêque du diocèse de Bunia. 

Les manifestants portaient de banderoles sur lesquelles on peut lire : « Nous exigeons la paix, l’Etat congolais doit neutraliser les forces négatives, les Ituriens doivent se désolidariser des auteurs de nos souffrances ou encore la paix est un droit ». 

Une messe d’action de grâce a également été dite sur le terrain de l’EPO Ville en mémoire des victimes des atrocités des groupes armés dans cette province. Lire aussi: Ituri : les FARDC neutralisent 4 ADF et récupèrent des munitions de guerre à Zunguluka

Lire :  Beni: la population de Mangina en danger après la suspension des activités au centre de santé local