Aéroport de Goma

Le trafic aérien a repris depuis lundi 31 janvier entre le territoire de Shabunda et les villes de Goma et Bukavu, après plusieurs jours d’interruption suite au conflit entre la population locale et les compagnies aériennes qui exploitent ce trajet.

Selon l’administrateur de Shabunda, Kashombana Bin Saleh, un compromis venait d’être trouvé entre les compagnies aériennes et les commerçants sous la médiation du gouvernement provincial. Mais, le prix du billet d’avion revient toujours à plus de 250 USD au lieu de 100 USD comme convenu.

« Exactement, les vols ont repris et la vie a repris à Shabunda. Pour les prix d’embarquement des marchandises ils se sont arrêtés à 1,5$/Kg. Mais pour les billets passagers c’est tantôt à 250$ entre Bukavu-Shabunda. On apporte les marchandises diverses comme les poissons, les haricots, le sel, la bière mais surtout le carburant », a-t-il indiqué.

Cette reprise de vols sur Shabunda impacte déjà sur les prix de quelques produits comme le carburant et diverses autres denrées.

Un litre d’essence revient aujourd’hui à 6 000 FC (3 USD) au lieu de 12 000 FC (6 USD) le mois passé. Un sachet de sel coute 1500 FC (0.75 USD) au lieu de 3 000 FC (2.5 USD) et une bouteille de bière à 7000 FC (3.5 USD) au lieu de 10000 FC (5 USD).

Le territoire de Shabunda est enclavé et coupé du reste de la province du Sud-Kivu par voie terrestre. Lire aussi: Sud-Kivu : aucun survivant dans le crash d’un avion de Malu Aviation à Shabunda

Avec Radiookapi.net

Lire :  Nord-Kivu : Kulé Vihumbira Cadet rassure sur la poursuite des travaux sur la route Mangurujipa-Bandulu