Inondation à Mbandaka province de l'Equateur

Un violent orage accompagné de vents forts s’est abattu sur la cité de Basankusu (Equateur) mardi 23 avril, faisant au moins 10 morts et plus de 80 maisons détruites.

Les pluies torrentielles ont causé des inondations importantes dans les quartiers Bonkuku et Salaminta de la commune de Disais. Des maisons ont été inondées ou complètement détruites, des caniveaux, des ponts et des routes ont été submergés. Les habitants et les élèves ont été contraints de prendre des pirogues pour se déplacer, moyennant un prix de 200 francs congolais.

Image d’illustration: des maisons détruites par l’inondation à Basankusu (ph radio Okapi)

Bilan provisoire

Selon l’administratrice du territoire de Basankusu, Odile Mbela, plus de 100 personnes sont désormais sans abri. Outre les habitations, les intempéries ont également touché des bâtiments publics importants, tels que le bâtiment administratif du territoire, qui a perdu sa toiture, trois églises, trois établissements d’enseignement supérieur et universitaire (ESU), et 12 écoles primaires et secondaires.

Appel à l’aide

Face à l’ampleur des dégâts et aux nombreuses personnes sinistrées, l’AT de Basankusu a lancé un appel à l’aide urgent aux autorités provinciales et nationales. Elle sollicite un appui financier et matériel pour venir en aide aux victimes et pour commencer les travaux de reconstruction. Lire aussi : Kinshasa : Ndanu, des digues pour contrer les inondations – Infocongo

Lire :  Le Tout Puissant Mazembe étrille V. Club 2-1 et confirme sa suprématie !

Laisser une réponse