Virunga Energie

Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Constant Ndima a autorisé Virunga Energies à distribuer du courant électrique à Butembo et Beni afin de renforcer les capacités énergétiques de l’entreprise Energie du Nord-Kivu (ENK), qui dessert actuellement ces deux villes.

Dans sa lettre à Virunga Energies, Constat Ndima lui demande d’étendre son réseau électrique aux communes de Mususa et Bulengera à Butembo et à celle de Bungulu à Beni.

Cette autorisation intervient après l’électrification de plusieurs agglomérations du territoire de Lubero, notamment les communes rurales de Lubero, Kimbulu et Musienene.

DE son côté, le député national élu de Butembo, Eric Kamavu, en vacances parlementaires dans sa circonscription, a appelé les bénéficiaires à s’approprier le projet :

« Avec le courant, la sécurité sera là puisqu’il y aura l’éclairage public presque partout. Ensuite, il y aura la délinquance juvénile qui va disparaitre puisqu’il y aura beaucoup d’emplois, à part la création des emplois, ça va permettre à ce que les gens puissent utiliser les cuisinières électriques, les réchauds électriques, ainsi de suite, ça va faciliter les travaux de ménage ».

Eric Kamavu interpelle notamment les groupes de pression qui, dit-il, « ont souvent saboté les travaux d’électrification de la ville ».

Plusieurs quartiers de la ville de Butembo attendent encore le renforcement de la capacité du courant électrique pour être raccordés. Lire aussi: Nord-Kivu: la population de Beni dénonce la surfacturation du courant électrique par ENK

Lire :  La RN16 est coupée entre Kinshasa, PopoKabaka et Kasongo-Lunda dans la province du Kwango