Quartier Sayo à Beni déserté

Près de 20 000 habitants du quartier Sayo, dans la commune de Mulekera à Beni (Nord-Kivu), ont fui leurs maisons au cours du dernier mois, terrorisés par les activités des rebelles ADF.

Les rues et avenues du quartier Sayo sont devenues désertes, les commerces et les écoles primaires ont fermé leurs portes depuis un mois. Un habitant rencontré par nos confrères de Radio Okapi ce mercredi 24 avril décrit le quartier comme un « fantôme ».

« J’étais à Ndalya, mais à cause de l’insécurité, j’ai fui à Ofaye puis à Sayo où je suis maintenant déplacé », explique-t-il. « Il faut neutraliser ces rebelles (ADF), car si on les laisse, comment allons-nous vivre ? »

L’appel à l’aide est poignant. Les habitants implorent les autorités compétentes d’intervenir pour neutraliser les hors-la-loi et ramener la paix dans cette partie de la ville de Beni.

Le quartier Sayo est l’un des plus populaires de Beni. Entouré de champs, il joue un rôle crucial dans l’approvisionnement de la ville en denrées alimentaires. L’exode massif de ses habitants entraîne donc des conséquences graves sur la sécurité alimentaire de la population urbaine. Lire aussi : Beni : 12 morts suite à des décapitations par les rebelles ADF – Infocongo

Lire :  Début du procès de l'incendie criminel de la mairie de Beni et d'une base Monusco

Laisser une réponse