Aérodrome de Ndolo

Le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de la piste de l’aérodrome de Ndolo, jeudi 23 décembre à Kinshasa. Selon le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), cette rénovation est d’une importance capitale vue le mauvais état actuel de cet aérodrome construit depuis 1940. 

L’aérodrome de Ndolo construit en 1940, présente actuellement des fissures et des nids de poule qui présente le risque de causer de graves accidents, d’où l’urgence de sa réhabilitation.

Alphonse Shungu, directeur général de la RVA, explique qu’il s’agira « pour la piste principale du décapage du revêtement existant, la fourniture des dallettes manquantes, la pose de la piste d’accrochage, la fourniture de la nouvelle couche de roulement dense d’une épaisseur de 5 centimètres. »

Selon MALTA FOREST, l’entreprise en charge de ces travaux, la durée de rénovation sera de huit mois. Mais le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement souhaite plus de célérité :

« Prendre huit mois avec tous les défis que nous avons devant nous, est ce qu’il n’y a pas moyen de tout mettre en œuvre avec l’expertise qui vous revient pour que le plus rapidement possible nous puissions arranger cette piste ? », interroge Cherubin Okende.

La rénovation de cette piste de 1650 mètres sur 30 de largeur est totalement financée par le gouvernement, via la RVA à hauteur de 5 millions de dollars américains. Lire aussi: Mai-Ndombe : les agents RVA accusent 17 mois d’arriérés de salaires

Lire :  Suspension du trafic aérien à l'aéroport de Bipemba/Mbuji-Mayi : Travaux de réhabilitation en cours