aérodrome de Inongo

A la Régie des voies aériennes Mai-Ndombe, on continue à broyer du noir. Le personnel attend toujours le salaire comme le messie. Cette situation a exaspéré le commandant RVA/Nioki, José Lolifa Aladja qui a fait savoir que cela fait déjà 17 mois que les agents des trois aérodromes de la province n’ont pas touché leurs salaires.

Au cours d’une interview accordée lundi 20 septembre à la presse, José Lolifa a aussi plaidé pour l’entretien et la sécurité de la piste d’atterrissage de Nioki. Des motos et des bêtes en divagation occupent cette piste, avec le risque d’occasionner plusieurs incidents.

« Dans la province du Mai-Ndombe, trois aérodromes sont supportés par la RVA. L’aérodrome d’Inongo, de Kiri et de Nioki. Tous ces trois aéroports sont impayés, jusqu’au moment où je vous parle, nous avons les arriérés de dix-sept mois », a-t-il indiqué.

La piste d’atterrissage de Nioki est un terrain de jeu des bêtes en divagation et des engins de toutes sortes dont des motos-taxis : « la circulation des engins y compris la situation de la divagation, c’est un problème majeur qui nous dérange beaucoup. Il y a aussi les animaux domestiques qui nous dérangent à tout moment même lors de l’atterrissage ou du décollage ».

Face à cette insécurité, le commandant José Lolifa demande aux autorités provinciales d’assurer l’entretien et de sécuriser cet aérodrome afin d’éviter des conséquences désastreuses. Lire aussi: Incendie à la RVA : Félix Tshisekedi demande au ministre de l’Intérieur de diligenter une enquête

Lire :  Mai-Ndombe : la cour d’appel siège ce mardi dans l’affaire Ritha Bola contre Frédéric Mwafwa