Delphin Kapaya

En séjour sur ses terres de Mbuji-mayi au Kasai oriental, une première depuis son accession au pouvoir, et première étape d’une tournée qui doit le mener dans toutes les autres provinces de l’espace Kasai, le Président de la République Félix Tshisekedi, a publiquement fait part ce vendredi, de son intention de briguer un second mandat, assurant au passage qu’il viendrait  s’installer à Mbuji-mayi, une fois ses deux mandats épuisés, et que s’il n’a pas fait grand-chose jusque-là, la faute en incombe au FCC. Mais ceci est une autre histoire.

Delphin Kapaya

Plus tôt dans cette semaine de la nativité, de passage à Kisangani dans la Tshopo, prélude à une tournée dans l’espace oriental, Moise Katumbi Chapwe, néo-Président du parti Ensemble, a appelé la foule venue l’accueillir, à se ranger derrière lui et son parti, affirmant que le pays a plus que besoin des « personnes honnêtes » à sa tête. Suivez mon regard…

2023, ça se bouscule au portillon

Et de deux.  Dans la semaine, une personnalité proche du Président du MLC de Jean-Pierre Bemba, a déclaré dans une cérémonie publique que l’ancien Vice-Président, est et sera l’unique candidat du MLC en 2023, balayant d’un revers de la main les rumeurs sur une alliance derrière le candidat Félix Tshisekedi. Depuis lors, cet imprudent qui ne sait apparemment pas discipliner sa bouche, a été recadré par la hiérarchie de son parti, mais seulement du bout des lèvres.

Si ces trois caciques déjà sur les starting-block de 2023, appartiennent à l’union sacrée majoritaire actuellement aux affaires, tout laisse supposer que du côté de l’opposition, les choses n’en sont qu’au stade des balbutiements, l’actualité risque de s’accélérer dans les semaines qui viennent.

Lire :  Tshopo : Le caucus des députés nationaux soutient la démarche de la ministre de la Fonction publique

Côté Lamuka, le suspens semble déjà levé avec la candidature prévisible de Martin Fayulu, c’est du côté FCC que sont attendues de nombreux retournements de situation. Jusque-là l’énigmatique Joseph Kabila ne dit toujours pas grand-chose, et se contente de montrer sa forme et son sourire après trois tonneaux qui lui ont failli coûter la vie.

Dans cette même famille, d’autres possibles candidats avancent masqués, comme l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, l’ex-Première dame Olive Lembe Kabila, qui se contente de multiplier les sourires et les bonnes œuvres.

A deux ans des prochaines échéances, tout semble indiquer le moment venu, les congolais risquent de vivre des embouteillages inextricables dans la course à la présidence, avec risque d’un électorat complètement émietté.

Delphin Kapaya pour une restauration du second tour à l’élection présidentielle 2023

D’où l’idée émise par Delphin Kapaya, ancien sénateur et ancien député national élu de Kibombo dans le Maniema, de vite restaurer le scrutin à deux tours aux prochaines élections présidentielles, afin de conférer plus de légitimité au futur Président qui sortira des urnes.

Membre de la Commission mixte Assemblée nationale-Sénat qui avait siégé pour la révision constitutionnelle de 2010, Delphin Kapaya sait de quoi il parle. Selon lui, à l’époque cette Commission réunissait 5 sénateurs et 10 députés nationaux, pour proposer un projet de révision au Congrès qui l’avait ensuite approuvé. Mais là encore, c’était à une autre époque, longtemps révolue.