Chabi, province de l'Ituri

Cinq (5) personnes ont été tuées par les rebelles ougandais ADF lundi 13 décembre, lors d’une incursion à Lukaya, une agglomération située dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Joël Muyahudi, cadre de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui confirme l’information, précise qu’au côté de ces personnes tuées, plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés, dont l’incendie d’un camion qui transportait du cacao.

« J’ai vu de mes propres yeux 5 corps de civils. Ces corps sont abandonnés le long de la route. Un camion de marque Canter et des maisonnettes ont été incendiés par l’ennemi », a-t-il fait savoir.

Un mouvement de déplacement des habitants de ce coin s’observe suite à cette situation. Joel Muyahudi appelle les autorités à prendre des dispositions urgentes pour mettre un terme à l’insécurité dans cette partie du territoire sous menace de l’activisme des ADF.

Deux otages brûlés vifs par les miliciens CODECO à Djugu

Pendant ce temps, à Djugu, toujours dans la province de l’Ituri, des miliciens CODECO ont fait aussi une incursion dans un carré minier au village Abombi. Deux orpailleurs pris en otage ont été tués au cours de cette incursion, ensuite brûlés vifs.

« Trois hommes ont été enlevés, mais par grâce divine l’un des otages s’est échappé des mains des CODECO. Les deux otages orpailleurs ont été tués puis brûlés vifs par ces hommes à Digene », a indiqué Mandro Pay Muté, président de la communauté Ente, qui condamne avec force cette situation et plaide pour la sécurité des populations civiles. Lire aussi: Ituri : six (06) morts dans l’attaque de la commune rurale de Mongbwalu

Lire :  Djugu : un convoi humanitaire pris dans une embuscade du groupe armé CODECO

Azarias Mokonzi/Beni