Assemblée provinciale du Maniema

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa, a déclaré l’épidémie de MonkeyPox, jeudi 9 décembre dans la province. Le laboratoire de l’INRB a, en effet, confirmé la maladie dans les échantillons prélevés dans différentes aires de santé du territoire de Kibombo, dont la zone de santé a notifié 191 cas avec 24 décès.

Afani Idrissa sollicite une assistance générale pour freiner la propagation de cette épidémie :

« Depuis la trente-neuvième semaine de l’année 2021, la zone de santé de Tunda dans le territoire de Kibombo a notifiée 191 cas dont 24 décès dus au Monkeypox.  Au cours de la quarantième semaine, les échantillons prélevés dans les aires de santé de Wenga, Utchu et Weta ont été envoyés à l’INRB pour des analyses dont les résultats viennent de confirmer l’épidémie. Eu égard à ce qui précède, je déclare l’épidémie de Monkeypox dans la province du Maniema et sollicite l’appui du gouvernement central, des partenaires au développement ainsi que des humanitaires pour lutter contre cette épidémie », a déclaré le gouverneur intérimaire du Maniema. 

Il demande, par ailleurs, à la population du Maniema de consulter les centres de santé en cas de fièvre : 

« Je demande à toute la population du Maniema en général et celle du territoire de Kibombo en particulier de pouvoir consulter les centres de santé les plus proches en cas de fièvre et éruption généralisée marquée au niveau de la face, des pommes des mains et plantes des pieds ». Lire aussi: Maniema : évasion frauduleuse des minerais évaluée à 500 tonnes par mois

Lire :  RDC : Tests de Covid-19 obligatoires à l’arrivée et au départ des vols internationaux à l’aéroport de Ndjili