Marc Malago Kashekere

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Aselo Okito wa Nkoy Daniel a pris un arrêté suspendant le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Malago Kashekere Marc. Ce dernier n’a pas répondu à son invitation appelant les autorités provinciales du Sud-Kivu pour consultation à Kinshasa.

Selon le du VPM Aselo Okito, la lettre n°001/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 06 décembre 2021 du Vice-Gouverneur Malago Kashekere Marc adressée au ministre provincial en charge de l’Intérieur du Sud-Kivu, traduit son obstination à ne pas répondre à l’appel de sa hiérarchie. Par ce fait, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur considère que cette façon d’agir relève de l’insubordination.

Pour rappel, la veille du vote de la motion de censure de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu adressée au Gouverneur Théo Ngwabidje, le Gouverneur, son Vice-gouverneur, le Président de l’Assemblée Provinciale et son Vice-Président avaient été invités toutes affaires cessantes pour consultation à Kinshasa.

Le VPM de l’Intérieur qui avait signé le message justifiait sa décision par la situation sécuritaire volatile dans la Province. Le même message interdisait également toutes les démarches qui pouvaient déstabiliser davantage les institutions provinciales.

Les observateurs de la vie politique du Sud-Kivu pensent que cette suspension du vice-gouverneur vient peut-être de mettre fin au bras de fer qui s’installait dans la Province au sujet de l’intérim du Gouverneur de Province. Lire aussi: Sud-Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje rejette la décision de sa déchéance

Lire :  Mgr Sosthène Ayikuli : « Denis Kadima est entaché d’irrégularités et inféodé au pouvoir en place »