Le Gouvernement congolais n’a pas été en mesure de pêcher et d’acheminer au pays son quota de poissons de quelques 27.300 tonnes de poissons chinchards achetés au Gouvernement namibien pour un montant de près de 6 millions de dollars us déjà payés.
Selon le journal The Namibian, la RDC n’a pas pu honorer ses engagements dans ce contrat non reconductible et qui doit prendre fin au 31décembre.
Le Gouvernement congolais qui a fait de la baisse des prix des produits alimentaires de base importés un de ses leitmotiv, s’était résolu avec force publicité à importer de Namibie des tonnes de poissons chinchards, très prisés par les ménages dans la capitale Kinshasa, pour contrer les réticences des importateurs privés accusés s’entretenir des hausses illégales des prix sur le marché interne.
Seulement, l’intendance ne semble pas avoir suivi. Pilotée par le ministère de l’Economie, cette opération à laquelle n’étaient pas associée ni les ministères de la Pêche et Élevage, ni celui de l’Agriculture, semble avoir fait flop, avec une nette improvisation dans les opérations d’affrètement des bateaux de pêche, de la chaîne de froid et de l’acheminement des produits aux lieux de consommation.
Selon le journal namibien, le Gouvernement namibien a clairement indiqué qu’il ne comptait pas renouveler ce contrat pour l’exercice 2022, et que le Gouvernement congolais avait été tenu pleinement informé de la période de fermeture de la saison de pêche au large des côtes namibiennes.
A Kinshasa, le Gouvernement qui avait fait un battage médiatique de cette opération pour les fêtes de fin d’année, reste encore muet sur ce qui semble être un véritable ratage de plus. Lire aussi: RDC :1000 tonnes de poissons surgelés commandées par le gouvernement sont arrivées à Matadi