Lucha Beni

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) projette une manifestation jeudi 4 janvier 2021 dans la ville de Beni pour donner certaines révélations sur la persistance de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

D’après un communiqué parvenu à la rédaction de Infocongo.net ce lundi 1 janvier 2021, cette activité sera d’abord précédée par une conférence de presse qui se tiendra mercredi 3 Janvier dans la salle des réunions de la société civile coordination urbaine de Beni.

Il sera au cours de cette conférence de presse renseigne le même communiqué, d’éclairer l’opinion locale, nationale et internationale sur l’attaque de la prison centrale de Beni Kangbayi ayant conduit à une évasion de plus de 1300 détenus, parmi lesquels les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) en cavale jusqu’aujourd’hui.

La Lucha va aussi à travers cette manifestation exprimer sa désapprobation du rapport circonstancié du commandant de la PNC ville de Beni adressé au commissaire général de la PNC du 19 janvier 2021, dans lequel il qualifie la Lucha de force négative, au même titre que les ADF, pourtant réputé mouvement non violent.

La Lucha demande aussi des poursuites judiciaires ou des sanctions administratives à l’encontre de l’avocat général de la cour militaire opérationnelle de Beni, le magistrat colonel Kumbu Ngoma et le 1er substitut de l’auditeur Hubert Kabandani, pour monnayage de la justice militaire, des arrestations et détentions irrégulières de plus de 4 ans sans saisir le juge, et tant d’autres crimes lit-on dans ce communiqué. Lire aussi: Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo acquitte les militants de la Lucha

Lire :  Goma : découverte d'un corps sans vie ce mercredi matin à Ndosho

Azarias Mokonzi/Beni