Convocation de Fayulu et Théodore Ngoyi : fake ou rétropédalage ?

La toile s’est vite enflammée à la suite d’une « invitation » du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe adressée aux deux anciens candidats malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu et Théodore Ngoyi, à se présenter mercredi 9 septembre 2020.

Les notes d’invitation qui ont fait le tour du monde grâce à internet, mentionnaient que les motifs leur seront communiqués sur place.

L’opinion publique a compris qu’il s’agit là d’une procédure d’information à travers laquelle le parquet cherche à recueillir auprès d’eux des informations.

On se souviendra que les deux hommes sont au cœur du débat sur l’éventualité des poursuites judiciaires contre Félix Tshisekedi à la suite des récentes nominations des juges constitutionnels.

Mais quelle n’a pas été la surprise d’apprendre finalement qu’il ne s’agissait que d’un fake, le parquet ne reconnaissant pas avoir émis ces invitations, qui plus est il rejette le fait que cela ait été relayé par les réseaux sociaux.

Provocation

Au quartier général d’ECIDé, le parti politique de Martin Fayulu, on crie avec indignation à la « provocation à l’endroit du peuple », et le parti promet d’accompagner son leader ce mercredi au Parquet. En effet, au parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), le mot d’ordre pour la mobilisation générale pour accompagner son président Martin Fayulu Madidi ce mercredi 9 septembre 2020 au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait déjà été donné.

Le secrétaire général de cette formation politique membre de la coalition de l’opposition Lamuka, n’a pas hésité à déclarer que cette invitation est une provocation à l’endroit de la population de la République Démocratique du Congo qui avait, affirme-t-il, choisi Martin Fayulu lors de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Lire :  Au moins douze personnés tuées par un soldat ivre à Sange (Sud-Kivu)

Droit dans ses bottes, Devos Kitoko annonçait mardi que les militants de son parti convergeront tôt le matin vers la commune de la Gombe à Kinshasa pour apporter leur soutien à celui qu’ils appellent “le Commandant du Peuple”.

“Nous considérons tout ça comme une déclaration de guerre politique, nous considérons ça comme une provocation à l’endroit du peuple Congolais. Voilà pourquoi depuis le matin jusqu’au moment où je vous parle toutes nos bases sont en train d’être mobilisées, ensemble avec le peuple Congolais, demain nous allons demander aux Kinoises et aux Kinois de tous les 4 coins de la capitale de converger vers la Gombe. Notre objectif, c’est de défendre notre choix parce que le Congolais a fait un choix, et ce choix s’appelle Martin Fayulu. Nous allons défendre notre démocratie et notre Constitution“, a déclaré Devos Kitoko.

Rétropédalage du Parquet ?

Est-ce l’idée de voir des centaines de milliers de membres et sympathisants de ECIDé déferler à la Gombe qui justifie la volte-face du Parquet général près la cour d’appel de la Gombe ?

Pour celui qui se proclame président élu, il n’est pas question de se laisser intimider.

Martin Fayulu a ainsi déclaré : « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu qui exerce le pouvoir en violation de la Constitution ». En effet, dans un tweet mardi 8 septembre dernier, le président d’ECIDé a rappelé que chaque Congolais a le devoir de faire échec à tout individu qui exerce le pouvoir en violation des dispositions de la constitution.

Dans la foulée, il a appelé la population à ne ménager aucun effort pour barrer la route à toute dérive dictatoriale. « Nous devons contrer toute tentative de dérive dictatoriale en RDC ».