Incendie dans un dépôt du PAM à Bukavu

Un incendie d’origine encore indéterminée a ravagé un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, ce mercredi 8 mai. Le sinistre a causé la mort d’une personne et d’importants dégâts matériels.

D’importants stocks détruits

Le feu, qui s’est déclaré en début d’après-midi, a rapidement embrasé l’entrepôt situé dans la commune de Bagira. Selon des témoins sur place, les flammes se sont propagées depuis une usine voisine avant d’atteindre le dépôt du PAM.

« Le feu est venu de l’usine de fabrication de jus Royal et s’est répandu chez les voisins. Malheureusement cela consume l’entrepôt du PAM et d’autres dégâts », a témoigné Blaise Musole, un acteur de la société civile locale.

L’entrepôt contenait des stocks importants de produits alimentaires, notamment de la farine de maïs et de l’huile végétale. Tous ces produits ont été détruits par les flammes.

Un mort et des blessés

Une personne est décédée lors de l’incendie. Selon des sources de la société civile, il s’agit d’un motard qui aurait été atteint par une balle perdue tirée par les forces de l’ordre lors de l’intervention. Plusieurs autres personnes auraient également été blessées.

« Une personne atteinte par balle perdue est décédée sur place, des biens pillés par la population en colère. Nous dénonçons la brutalité des agents de sécurité déployés sur le terrain qui ont tiré plusieurs balles créant une psychose au sein de la population jusqu’à paralyser toutes les activités », a dénoncé à son tour Wilfried Habamungu, porte-parole provincial de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI).

Une foule immense s’est rassemblée autour du lieu de l’incendie du dépôt du PAM à Bukavu (ph droits tiers)

« La victime c’est Mugisho Baganda, président des motards sur l’axe Brasserie qui est mort », dit Ruhunemungu Ciza, président de l’association nationale des motards du Congo (ASSNAMOC).

Lire :  Sud-Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje n'a pas démissionné

Des pillages et des tirs de sommation

La confusion et la panique qui ont suivi l’incendie ont donné lieu à des scènes de pillages. Des habitants en colère se sont rués sur les stocks alimentaires avant d’être dispersés par les forces de l’ordre qui ont tiré des tirs de sommation.

Une enquête ouverte

Les causes de l’incendie font l’objet d’une enquête. Les autorités locales ont appelé au calme et à la collaboration de la population pour identifier les responsables de ce drame.

Cet incendie meurtrier et destructeur est un coup dur pour la population de Bukavu qui dépendait de l’aide alimentaire du PAM. Lire aussi : Drame à Matadi : l’immeuble « Satellite » s’effondre après un incendie, faisant des victimes – Infocongo

Laisser une réponse