Le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a marqué la fin de la semaine de travail le samedi pour les fonctionnaires congolais. Un nouveau Décret met en place la semaine anglaise dans l’administration publique.
Désormais, les horaires de travail s’étendent du lundi au vendredi, de 8h à 17h, avec une pause déjeuner de 12h30 à 13h.
Le Décret souligne l’importance de la ponctualité et de l’assiduité. Tout retard entre 8h et 9h sera considéré comme tel, tandis qu’une arrivée après 9h sera comptabilisée comme une absence.
Des sanctions disciplinaires allant jusqu’à la révocation sont prévues pour les agents accumulant deux absences ou plus au cours d’un même mois et causant un préjudice important à l’État.
Horaires spécifiques pour les cas particuliers
Le Décret prévoit la possibilité pour les ministres de fixer des horaires de travail spécifiques pour les services relevant de leur autorité, si cela s’avère nécessaire pour garantir leur bon fonctionnement.
Téléphone et réseaux sociaux bannis pendant les heures de travail
Dans le cadre du renforcement de la discipline au sein de l’administration publique, l’usage du téléphone portable et l’accès aux réseaux sociaux pendant les heures de travail sont strictement interdits. Le non-respect de cette mesure entraînera des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire de trois mois avec privation de salaire, sauf en cas de lien direct avec la nature du travail.
En résumé, les nouvelles mesures visent à améliorer l’efficacité et la productivité de l’administration publique, renforcer la discipline et la ponctualité des agents, et lutter contre l’absentéisme et les abus de service.
Ces mesures font partie d’une série de réformes visant à moderniser et à professionnaliser l’administration publique congolaise. Lire aussi : Jean-Pierre Lihau lance le concours de recrutement de 119 agents du Ministère du Numérique – Infocongo