Sommet de Luanda sur la sécurité en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) menace de se retirer du Processus de paix de Luanda, initié par l’Angola et visant à trouver une solution durable au conflit dans l’est du pays. Cette décision fait suite à l’inaction perçue du processus et à la résurgence des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23.

En effet, dans son communiqué du 6 mai courant, Kinshasa indique se « réserver le droit de tirer toutes les conséquences » sur sa participation au processus de paix de Luanda, après cette nouvelle attaque attribuée aux rebelles du M23 et à l’armée rwandaise.

Les bombardements intentionnels sur des civils ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Exaspéré, Kinshasa envisage de reconsidérer sa participation au processus de paix, à moins que le Rwanda ne cesse ses actions. De plus, il exhorte le facilitateur à « assumer ses responsabilités » en raison des manquements du M23 et du Rwanda à leurs engagements de retrait militaire et de cessez-le-feu. « Le Gouvernement de la République démocratique du Congo se réserve le droit de reconsidérer pleinement le processus de Luanda et demande au facilitateur d’assumer pleinement ses responsabilités à cet égard », est-il déclaré dans le communiqué..

Les griefs de la RDC

La RDC accuse le processus de Luanda de manquer de mordant et de ne pas avoir réussi à contraindre le Rwanda, accusé de soutenir le M23, à mettre fin à son ingérence dans les affaires congolaises. Les autorités congolaises sont également frustrées par le manque de progrès dans le désarmement et la démobilisation des rebelles du M23.

Véhicule détruit lors des affrontements FARDC-M23 à Sake
Véhicule détruit lors des affrontements FARDC-M23 à Sake

De plus, la récente résurgence des combats entre les FARDC et le M23 a ravivé les tensions et renforcé la position de la RDC en faveur d’un retrait du processus de Luanda. Les combats ont causé des déplacements importants de populations et aggravé la situation humanitaire déjà précaire dans la région.

Lire :  Coercition et diplomatie envisagées contre l’invasion des militaires Sud-soudanais en Ituri

Conséquences d’un retrait

Un retrait de la RDC du processus de Luanda plongerait les efforts de paix dans l’incertitude et risquerait d’aggraver le conflit dans l’est du pays. La communauté internationale a appelé les parties prenantes à rester engagées dans le processus et à trouver une solution pacifique au conflit.

Cependant, il est encore trop tôt pour dire si la RDC concrétisera sa menace de retrait. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer l’avenir du processus de Luanda et la trajectoire du conflit dans l’est de la RDC. Lire aussi : Paris condamne le soutien du Rwanda au M23 et encourage la mise en œuvre des processus de Luanda et Nairobi – Infocongo