Prisonniers de Makala

Une commission spéciale chargée de désengorger les prisons de Kinshasa a remis son rapport à la ministre de la Justice Rose Mutombo, mardi 7 mai 2024. Le rapport révèle que plus de 1700 prévenus et détenus civils et militaires ont été libérés depuis la mise en place de la commission fin mars.

La commission, composée de magistrats et de représentants du système judiciaire, a été créée sur instruction du président Félix Tshisekedi lors du conseil des ministres du 130e réunion. Son objectif était de réduire la surpopulation carcérale à Kinshasa, qui compte plus de 14 000 détenus pour le seul Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK).

Prisonniers
Image d’illustration : Prisonniers des une cellule (ph droits tiers)

Le président de la commission, Kibamba Moke Justin, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus. Il a toutefois souligné que la commission ne pouvait pas libérer tous les détenus, car certains d’entre eux ont été condamnés et doivent purger leur peine.

« C’est la justice, nous ne pouvons pas libérer pour libérer. Il y a des condamnés qui doivent purger leurs peines. Nous ne pouvons pas nous faire passer pour des auteurs d’évasions des gens qui sont condamnés puisqu’il faut grossir le nombre, on les propose à la libération, je pense que la loi proscrit cela, nous avons fait le travail dans les normes. Et le résultat est là. L’essentiel a été fait », s’est-il félicité.

Des recommandations adressées au ministère de la Justice

La commission a également formulé plusieurs recommandations, notamment la mise en place d’un système de libération régulière des détenus et la construction de nouvelles prisons. Elle a également demandé à la ministre de la Justice de s’attaquer au problème du manque d’effectifs des magistrats à Kinshasa, qui entraîne des retards dans le prononcé des jugements.

Lire :  Sit-in de la Lucha à la mairie de Beni pour exiger la libération de leurs camarades

La libération de plus de 1700 détenus est une première étape importante dans la lutte contre la surpopulation carcérale à Kinshasa. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des détenus et garantir un système judiciaire plus efficace. Lire aussi : Haut-Katanga : 10 ans de prison ferme pour les tortionnaires des détenus de la prison Boma – Infocongo