Avion Kenya Airways

Kenya Airways a annoncé la reprise de ses vols vers Kinshasa à partir de ce jour, après la libération de ses deux employés qui étaient détenus en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 19 avril dernier.

La libération des employés, intervenue le 6 mai, marque la fin d’un différend qui avait conduit Kenya Airways à suspendre ses vols vers Kinshasa fin avril. Les employés avaient été arrêtés par les services de renseignements militaires congolais (ex-DEMIAP) pour « dissimulation des documents d’origine d’une cargaison de valeur ». Kenya Airways avait nié tout acte répréhensible et avait déclaré que la cargaison n’avait pas été embarquée car les documents de l’expéditeur étaient incomplets.

La compagnie aérienne a exprimé sa gratitude aux autorités congolaises pour leur coopération dans la résolution de la situation. Elle a également assuré que toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été mises en place pour garantir la sécurité de ses passagers et de son équipage.

Pour rappel, le 10 avril 2024, deux cadres de Kenya Airways ont été arrêtés à Kinshasa (RDC), impliqués dans une affaire de « tentative d’exportation illégale d’environ huit millions de dollars vers les États-Unis pour le compte de la banque congolaise TMB, en l’absence des documents réglementaires nécessaires. »

En effet, les huit millions de dollars, composés de billets de banque retirés de la circulation, étaient stockés à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa et devaient être envoyés à la Réserve fédérale américaine à New York le 12 avril. Toutefois, cette cargaison avait été saisie par les services de sécurité de l’aéroport.

Lire :  La RDC renforce la sûreté de ses aéroports avec Westminter pour sortir de la liste noire de l'UE

La reprise des vols de Kenya Airways vers Kinshasa ce 8 mai 2024 est une bonne nouvelle pour les voyageurs entre le Kenya et la RDC. Lire aussi : Kenya Airways suspend ses vols vers Kinshasa à partir du 30 avril – Infocongo