Sud-Kivu: Une attaque armée à Bilombili et Ngezi perturbe le déroulement des épreuves hors session de l’ExEtat

Les groupes armés Makanika Android et Ngumino ont attaqué simultanément les  villages Balalombili et Ngezie, dans le territoire de Mwanga, au Sud-Kivu, ce lundi 31 août 2020.

Ces rebelles ont profité de l’absence de l’armée dans cette partie du territoire du Sud-Kivu pour commettre ce forfait. Plusieurs maisons ont été réduites en cendres par ces assaillants au cours de cette opération, confirme le capitaine Dieudonné Kaserey, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Kivu.

Selon lui, cet acte n’avait qu’un seul objectif, celui de saboter les efforts de l’armée. Cette situation a provoqué une débandade de la population qui fuyait dans tous les sens, même les épreuves hors session de l’examen d’Etat ont été perturbées.

Une façon pour ces assaillants selon notre source, de saboter ces épreuves. 500 élèves qui devraient se rendre à Mikenge pour la même cause ont été dispersés suite aux détonations des armes, une situation que condamne la société civile qui appelle l’armée à fournir beaucoup d’efforts dans la protection de la population.

L’armée affirme quant à elle être intervenue et a pu calmer la situation. Cependant, au cours des échanges de tirs un officier a d’ailleurs perdu sa vie.

Pour l’instant la situation est assez calme, mais les villages restent vidés de leurs habitants.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Les dépouilles de l’ambassadeur d’Italie et de son garde du corps seront rapatriées à Rome ce mardi