Ituri : Des défenseurs des droits de l’homme menacés de mort à Bafwabango

Un défenseur des droits de l’homme du Centre International de Formation en Droits Humains et Développement (CIFDH) est victime de menaces de mort par un officier de la PNC bien identifié à Bafwabango au PK 51, sur le tronçon routier Niania-Isiro, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

C’est l’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH qui alerte et indique que le cas récent remonte au dimanche 12 juillet dernier, où la victime a reçu un appel téléphonique le prévenant : « je vais t’éliminer physiquement, même maintenant, c’est possible », provenant de la personne que l’ONGD identifie comme commandant du sous-commissariat de la PNC/ Bafwabango.

L’incriminé interdit aux défenseurs des droits de l’homme de parler des violations des droits de l’homme posés par les éléments de la PNC entre les points kilométriques 47 et 51.

Plusieurs griefs sont portés à charge de cet officier, notamment l’instauration de la garde à vue pour plus de 2 semaines, alors que la loi ne prévoit que deux jours, ainsi que les humiliations et les agressions à l’encontre des défenseurs des droits de l’homme.

C’est pourquoi la CRDH/Mambasa sollicite l’implication des autorités pour la protection des défenseurs des droits de l’homme.

Papy Roger Aezema/Beni

Lire :  RDC : les députés du Nord-Kivu et de l'Ituri exigent la levée de l'état de siège à l'ouverture de la session de septembre